La philatélie algérienne exposée en Suisse
Date : 13-11-2011
Organisateur : Mr Mostefa Bouzegaou et Nor El Houda
La philatélie algérienne exposée en Suisse

La philatélie algérienne exposée en Suisse

La philatélie algérienne exposée en Suisse

La philatélie algérienne exposée en Suisse

La philatélie algérienne exposée en Suisse

La philatélie algérienne exposée en Suisse

La philatélie algérienne exposée en Suisse

La philatélie algérienne exposée en Suisse

A l'invitation d'anciens amis philatélistes suisses, nous nous sommes rendus, Nor El Houda et moi même, le 13 novembre 2011, à Bulle, petite ville suisse près de Lausanne, où le Club philatélique de cette ville tenait sa réunion annuelle, agrémentée d'une exposition de collections de ses membres. L'invitation était tout d'abord amicale. Elle fut suivie d'une proposition de participation à l'exposition. Nous avions nos collections prêtes et nos visa étaient encore valides. Il ne restait qu'à réserver nos billets. Ce qui fut fait pour un voyage éclair et une exposition d'une journée.
A notre arrivée le dimanche 13 novembre, à 8h, les membres du Club avaient déjà monté leurs collections. 20 panneaux de 16 fiches étaient réservés pour nous deux. La moitié de l'espace de l'exposition. L'accueil fut chaleureux. Plusieurs membres se sont empressés de nous aider à monter les fiches sur des panneaux aux cadres métalliques et verre de protection. Les panneaux sont fixés sur un support métallique et chaque panneau est éclairé de 2 spots lumineux
L'inauguration est effectuée par le Président de l'Association, M. Jean Marc Seydoux, en présence des membres du Club et quelques personnalités de la ville. Nor El Houda qui a toujours son USB renseigné avait proposé de faire une communication sur la philatélie algérienne. Sa proposition a été acceptée et le matériel de projection était déjà en place. 20 minutes de speetch et quelques illustrations philatéliques ont suffit pour convaincre l'assistance qu'il existait belle et bien une activité philatélique en Algérie et pas des moindres, laquelle, depuis un demi siècle, fait connaître au monde l'histoire de l'Algérie,ses institutions, ses traditions, son artisanat sa faune et sa flore.
Vint ensuite le moment attendu de la visite des collections. Les visiteurs et les philatélistes suisses , se sont intéressés bien sûr à nos collections et nous à leurs exposés. Nos fiches étaient aussi belles et présentables que les leurs, sauf que les fiches suisses comportent beaucoup de détails: textes étudiés, documents philatéliques riches, diversifiés, anciens, presque rares. Nous avions l'impression même que c'était trop chargé.
Les collections étaient diversifiées: histoire postale, thématiques très pointues; jugez en d'après leur titres: la lune, l'arc en ciel .. Présentées en un, cinq ou huit panneaux.
Nous avons présenté des fiches avec des textes simples et surtout les timbres. Comme nous avons présenté, en plus de la classe ouverte sur le dromadaire et la thématique des dinosaures, une partie de notre collection de l'Afrique et de l'Algérie, les visiteurs se sont intéressés longuement à la faune, à la flore et aux sujets culturels; artisanat, costumes, coiffures, masques, sujets qui sont rares dans leurs collections.
Tout autour de l'aire d'exposition une dizaine de commerçants philatéliques ont étalé leurs marchandises: de belles collections de timbres du monde entier, des lettres, des cartes postales, des catalogues...presque intouchables. Une petite pochettes de 4 ou 5 timbres ordinaires, neufs...5F suisses.
Un fait pour le moins remarquable: à l'entrée de la salle une corbeille pleine de timbres. Gratuitement, les visiteurs recherchent et emportent quelques timbres oblitérés de leur choix. D'autres, bénévolement, déversent des lots de timbres pour alimenter le stock. N'est ce pas!
Des pauses café et un déjeuner sobre, au menu typiquement suisse, ont marqué l'hospitalité de nos hôtes. Des discussions générales nous ont fait découvrir l'ouverture d'esprit de nos interlocuteurs à l'humour de gai luron. Le notre n'était pas en reste. Les instants s'écoulaient très vite.
L'exposition n'a durée qu'une journée, suffisante pour les membres du Club de Bulle pour faire le point sur leurs activités annuelles, trop courte pour nous pour découvrir toutes les subtilités d'une exposition de haut niveau. Nous sommes revenus, tout de même, enrichis d'une nouvelle expérience, celle d'avoir côtoyé des collections d'un registre supérieur et dont certaines sont médaillées d'or et d'argent, lors d'expositions compétitives internationales.
Les portes des expositions internationales sont ouvertes largement. Nous avons des potentialités avérées qui peuvent les franchir aisément.