Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre pour la Poste Aérienne Algérie
N° Y&T 17
Avion Caravelle et Vues
Tipaza
Tipaza (en arabe : تيبازة tibaza), (en berbère tifezza) est une ville algérienne côtière et une commune de la wilaya de Tipaza dont elle est le chef-lieu, située à 61 km à l'ouest d'Alger.
Tipaza est à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord. Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, elle est conquise par les Romains et fait partie de la province romaine de Maurétanie-Césarienne.
La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et du Dahra donnent un paysage particulier et un intérêt touristique. De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette ville.
Les Phéniciens y ont fondé un comptoir vers le ve siècle av. J.-C. : c'est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie « lieu de passage » ou « escale ».
La ville connaît son essor sous le roi numide Juba II et devient avec Caesaria (actuelle Cherchell) l'un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Tipasa avait alors le type de la ville punique car elle se situait dans l'aire d'influence de Carthage. À la fin de la troisième guerre punique et le siège de Carthage en 146 av. J.-C., Rome annexe la Maurétanie.
Sous l'empereur romain Claude Ier, en 39, Tipasa prend le statut de municipe latin et se dote d'une muraille longue de plus de deux kilomètres. Hadrien éleva par la suite Tipasa au rang de colonie honoraire. À la fin du iie siècle, la ville connaît son apogée avec une population qui s'élève, selon les estimations de Stéphane Gsell, à 20 000 habitants.
Au iie siècle, cette cité romanisée s’agrandit vers l’ouest aux dépens d’une ancienne nécropole punique. Bien qu’elle fût entourée d’une longue muraille de 2 km, cela n’a pas empêché sa destruction en l’an 430 par les Vandales menés par Genséric.
Tipasa a, en tant que port, une importance moindre que Caesarea. Son trafic maritime étant réduit au cabotage. Le site archéologique de Tipasa contient divers vestiges, dont les restes d'une basilique. Son théâtre avait une taille honorable.
À l'inverse de Timgad et Djémila, dont les ruines apparaissent compactes et facilement lisibles, Tipasa présente un site éclaté : tout n'a pas été dégagé et une bonne partie de la ville, explorée en 1891 par Stéphane Gsell3, est encore sous les sédiments.
En l'état actuel, les ruines forment deux grands ensembles. Le premier, situé en dehors des murs, à l'entrée de la ville actuelle, à droite de la route qui vient d'Alger, correspond à une grande nécropole avec la basilique funéraire de Sainte Salsa. Le second, c'est le parc archéologique, situé à la sortie ouest de la ville moderne, qui regroupe la majorité des monuments mis au jour.
Entre les deux, près du port, le Musée.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tipaza


En relation avec le Timbre pour la Poste Aérienne Algérie N° Y&T 17 - Avion Caravelle et Vues

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre pour la Poste Aérienne Algérie N° Y&T 17 - Avion Caravelle et Vues

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre pour la Poste Aérienne Algérie N° Y&T 17 - Avion Caravelle et Vues

Carte maximum du Timbre pour la Poste Aérienne Algérie N° Y&T 17 - Avion Caravelle et Vues