Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1907
Ligue des pays arabes
Logo du sommet
La Ligue des États arabes est la plus ancienne organisation régionale, créée le 22 mars 1945, sur la base des liens étroits et des liens multiples qui unissent les pays et les peuples arabes. Sa composition est passée de sept pays fondateurs à 22 pays arabes, qui sont (par ordre alphabétique) : le Royaume hachémite de Jordanie, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn, la République tunisienne, la République algérienne démocratique et populaire, la République de Djibouti, le Royaume d'Arabie saoudite, la République du Soudan, la République arabe syrienne, la République fédérale de Somalie, la République d'Irak, le Sultanat d'Oman, l'État de Palestine, l'État du Qatar, la République unie des Comores, l'État du Koweït , République du Liban, État de Libye, République arabe d'Égypte, Royaume du Maroc, République islamique de Mauritanie, République du Yémen. Parmi ses principaux objectifs inscrits dans sa charte fondatrice :

1- Renforcer les liens entre les pays arabes.

2- Coordination des plans politiques entre les États membres afin de réaliser la coopération entre eux et de préserver leur indépendance et leur souveraineté.

3- Réaliser la coopération dans les domaines économique, culturel, social, sanitaire et autres.

4- Examen général des affaires et des intérêts des pays arabes.
La Ligue des États arabes, basée au Caire, se compose de trois branches principales :
Le Conseil de la Ligue à ses trois niveaux (le sommet, le conseil des ministres, les délégués permanents) et le Secrétariat général, les commissions permanentes, outre les organes institués par le traité de défense mutuelle conclu en 1950 et ceux institués par des décisions prises par le Conseil de la Ligue des États arabes.

Le Secrétariat général de la Ligue des États arabes représente l'épine dorsale du système d'action arabe conjointe, aux côtés des organisations arabes spécialisées, des institutions d'action arabe conjointe et des conseils ministériels spécialisés.

L'Algérie a rejoint la Ligue des États arabes le 16 août 1962, c'est-à-dire immédiatement après la restauration de sa souveraineté nationale, et c'est elle qui a placé au centre de sa lutte de libération contre le colonialisme français son appartenance à la nation arabe et islamique. , qui s'est manifestée dans divers aspects du soutien et de l'assistance des pays et des peuples arabes.

L'Algérie a accueilli trois (3) sommets arabes : le premier en 1973, le second lors de sa session extraordinaire en 1988, spécifiquement pour soutenir l'intifada palestinienne, dont le dernier remonte à 2005.

La Ligue des États arabes a adopté la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de délimiter les jours de Fatih et le 2 novembre 2022 comme date de la convocation du Sommet arabe en Algérie, coïncidant avec le 68e anniversaire de la éclatement de la glorieuse révolution de libération, comme une histoire complète consacrée à la solidarité des États et des peuples arabes avec la révolution algérienne, qui fut un phare étincelant dans l'histoire de la nation arabe contemporaine.

L'Algérie cherche, en ce rendez-vous arabe, à donner un nouvel esprit et un nouvel élan à l'action arabe commune sur la base de la priorité donnée aux dénominateurs communs et unifiés, dont la cause palestinienne, pour permettre à la nation arabe de faire entendre sa voix, d'interagir et influer positivement sur le cours des événements et les changements rapides aux niveaux régional et international.

Lors des travaux de la 41ème session du Comité Arabe Permanent de la Poste tenu en Algérie le 08/09 Joan 2022, la proposition algérienne a été approuvée que le caractère arabe unifié de 2022 soit le slogan du sommet arabe que l'Algérie accueillera le 01 /02 novembre 2022 à cause de cet événement arabe de grande importance.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1907 - Ligue des pays arabes

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1907 - Ligue des pays arabes

Feuille entière du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1907 - Ligue des pays arabes

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1907 - Ligue des pays arabes