Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1889
75ème anniversaire de la création de l'organisation spéciale
Mohamed Belouizdad
L’idée de l’action armée remonte au document qui a été approuvé par la Direction de « l’Etoile Nord-Africaine » en 1927, qui a adopté l’action armée comme seule alternative pour arracher l’indépendance et ce, lors de sa conférence du 24 Juillet 1938. « Le Parti du Peuple Algérien » a décidé de créer un organe appelé « Le Comité Vert » qui avait pour mission principale la prise en charge de l’action armée. En 1939, les membres du Comité Vert ont créé un autre organe qui est « Le Comité d’Action Révolutionnaire Nord-Africain » (CARNA) présidé par Mohamed TALEB.

Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, en 1942, les mêmes militants ont fondé « le Comité des jeunes de Belcourt » (CJB), qui a créé à son tour le Groupe de Commandos connu aussi sous le nom du « Groupe de Choc », en 1944.

La date du 15 Février 1947, qui coïncide avec la tenue du congrès du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques, marque la date de la création effective de l’Organisation Spéciale (O.S). Dès lors, son président Mohamed BELOUIZDAD, ainsi que Lamine DEBAGHINE, Hocine AIT AHMED et BOUKADOUM ont commencé à travailler afin de structurer cette organisation.

Les membres de l’organisation spéciale étaient répartis en groupes, chaque groupe se composait de trois individus, et chaque section se composait à son tour de trois groupes, les trois sections formaient ce qui été appelé le Détachement.

La direction de l’Organisation Spéciale fut composée par :
- Mohamed BELOUIZDAD, Président.
- Abdelkader BALHAJ DJILALI, responsable militaire.
- Mohamed YOUSFI, responsable communication et transmissions.

Les régions ont été divisées en cinq (05) départements :
1- Département de Constantine : Mohamed BOUDIAF,
2- Département de Kabylie : Hocine AIT AHMED,
3- Département d’Alger 01 : Djilali REGUIMI,
4- Département d’Alger 02 : Mohamed MAROC
5- Département d’Oran : Ahmed BEN BELLA.

Toutefois, le commandement d’état-major a mené de nombreuses opérations sur le terrain à l’instar de :
- l’attaque exécutée par SOUIDANI Boudjemâa sur une mine de marbre, dans la wilaya de Skikda,
- l’attaque exécutée sur le bureau de poste d’Oran le 05 Avril 1949, suite à laquelle 03 millions et 170 milles anciens francs français ont été détournés.

Le 18 Mars 1950, l’Organisation Spéciale fut découverte suite à l’incident de Tébessa, où les autorités françaises ont réussi à identifier certaines personnalités, ce qui a poussé les militants à fuir et à suspendre l’activité de l’Organisation.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1889 - 75ème anniversaire de la création de l'organisation spéciale

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1889 - 75ème anniversaire de la création de l'organisation spéciale

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1889 - 75ème anniversaire de la création de l'organisation spéciale