Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 1885 de 2021

Philatélie > Timbres-poste > 2021 > n° 1885


Timbre n° 1885





Caractéristiques

N° Y&T : 1885
Thème : Oued Medjerda
Date d'émission : 24/10/2021
Prix Facial : 50 DA
Thématique
Emissions communes Consulter les timbres de cette thématique
Sciences > Energie Consulter les timbres de cette thématique
Sciences > Energie > Eau Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

Les relations Algéro-Tunisiennes sont d’une qualité très particulière et exceptionnelle.Elles se caractérisent par les liens profonds de fraternité et d’amitié entre les deux pays. La Tunisie a toujours soutenu l’Algérie pendant sa Guerre de Libération et elle fut le premier pays à adopter le Traité de Fraternité et de Concorde avec l’Algérie, en 1983. Les peuples des deux états ne font qu’un seul peuple, unis à la fois par la même religion, l’histoire commune et la même appartenance géographique.
Entre les rives de la vallée « Oued Medjerda » coule une rivière dont la source est située dans la région de Souk-Ahras, à l’Est de l’Algérie. « Oued Medjerda » se jette dans le Golf de Tunis en Mer Méditerranée. Long de plus de 450 kilomètres, une grande partie de cette vallée est située à l’intérieur du territoire tunisien. Sur son parcours, l’un des plus grands barrages de Tunisie a été érigé à savoir, le barrage de « Sidi Salem ».
Le nom de la vallée est dérivé du mot grec « Bograda » qui désignait cette vallée pendant des centaines d’années, où de nombreuses villes ont été fondées au cours de l’histoire, grâce à l’abondance des eaux et à la fertilité du sol, à l’instar des villes de « Ghar al-Dima », « Jendouba », « Bou Salem », Testour », « Medjez elBab », « Tebourba », et « Djedeida ».
Après la première émission philatélique conjointe Algéro-Tunisienne qui a eu lieu en 2008 et qui fut dédiée à la commémoration du « 50ème anniversaire de Sakiet Sidi Youcef » et dans une deuxième initiative, Algérie Poste, en collaboration avec les services de l’Administration Postale Tunisienne, compte émettre un nouveau timbre-poste commémoratif commun consacré cette fois à « Oued Medjerda ».
Cette émission philatélique se veut un événement de plus à ajouter au bilan des bonnes relations diplomatiques et géographiques qui unissent les deux pays, liés déjà par un destin commun. La commercialisation dudit timbre-poste commun se fera conjointement par l’Algérie et la Tunisie, au grand bonheur des philatélistes des deux pays.





Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.