Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1885
Thème : Oued Medjerda
Représentant : Vue de l'Oued Medjerda
Date d'émission : 24/10/2021
Prix Facial : 50 DA
Thématique
Emissions communes
Sciences > Energie
Sciences > Energie > Eau
Un peu de lecture
Les relations Algéro-Tunisiennes sont d’une qualité très particulière et exceptionnelle.Elles se caractérisent par les liens profonds de fraternité et d’amitié entre les deux pays. La Tunisie a toujours soutenu l’Algérie pendant sa Guerre de Libération et elle fut le premier pays à adopter le Traité de Fraternité et de Concorde avec l’Algérie, en 1983. Les peuples des deux états ne font qu’un seul peuple, unis à la fois par la même religion, l’histoire commune et la même appartenance géographique.
Entre les rives de la vallée « Oued Medjerda » coule une rivière dont la source est située dans la région de Souk-Ahras, à l’Est de l’Algérie. « Oued Medjerda » se jette dans le Golf de Tunis en Mer Méditerranée. Long de plus de 450 kilomètres, une grande partie de cette vallée est située à l’intérieur du territoire tunisien. Sur son parcours, l’un des plus grands barrages de Tunisie a été érigé à savoir, le barrage de « Sidi Salem ».
Le nom de la vallée est dérivé du mot grec « Bograda » qui désignait cette vallée pendant des centaines d’années, où de nombreuses villes ont été fondées au cours de l’histoire, grâce à l’abondance des eaux et à la fertilité du sol, à l’instar des villes de « Ghar al-Dima », « Jendouba », « Bou Salem », Testour », « Medjez elBab », « Tebourba », et « Djedeida ».
Après la première émission philatélique conjointe Algéro-Tunisienne qui a eu lieu en 2008 et qui fut dédiée à la commémoration du « 50ème anniversaire de Sakiet Sidi Youcef » et dans une deuxième initiative, Algérie Poste, en collaboration avec les services de l’Administration Postale Tunisienne, compte émettre un nouveau timbre-poste commémoratif commun consacré cette fois à « Oued Medjerda ».
Cette émission philatélique se veut un événement de plus à ajouter au bilan des bonnes relations diplomatiques et géographiques qui unissent les deux pays, liés déjà par un destin commun. La commercialisation dudit timbre-poste commun se fera conjointement par l’Algérie et la Tunisie, au grand bonheur des philatélistes des deux pays.