Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1814
Résistances populaires
BENNACER BEN CHOHRA 1804-1884
Bennacer Ben Chohra Ben Ferhat, né en 1804 au village El-Mekhrag (Sud de Laghouat) issu du Arch des Ouled Si Aïssa de la tribu des Ma’amra liée à la grande tribu de l’Arba’a. Il apprit le Coran depuis son enfance, puis il reçut l’enseignement des bases de la jurisprudence islamique du Chef du Courant « El-Kadiria » Ahmed Echaoui de Laghouat.
Après l’occupation de l’Algérie, Bennacer Ben Chohra rejoignit les rangs de l’Armée de l’Emir Abdelkader où il reçut une formation militaire dans laquelle il devint l’un de ses meilleurs cavaliers. à la fin de la résistance de l’Emir, il mena une révolte dans le Sahara algérien contre la présence française au début de 1851, puis il s’allia avec Mohamed Ben Abdellah .Il s’installa à Laghouat jusqu’à ce qu’elle tomba aux mains des français en 1852. Après la Chute de Ouargla en 1853, il se réfugia en Tunisie, puis retourna en Algérie où il engagea la célèbre bataille de Makarine en Novembre 1854 , il se retira en Tunisie.
Dés que la révolte des Ouled Sidi Cheikh éclata en 1864 ,il se rallia à la révolte de Bouchoucha en 1869 , en 1871, il adhéra à la révolte d’El Mokrani à partir de l’est du Sahara algérien. Avec l’arrestation de Boumezrag El Mokrani en janvier 1872, Bennacer Ben Chohra se dirigea encore une fois vers la Tunisie d’où il déclencha des attaques contre les français et leurs collaborateurs à partir de la région du Djérid.
le 02 juin 1875 il quitta en compagnie du Cheikh Mohamed El Keblouti en direction de Beyrouth, puis Damas, où il demeura jusqu'à sa mort en 1884, après avoir livré une résistance plus de 24 années.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1814 - Résistances populaires

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1814 - Résistances populaires

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1814 - Résistances populaires