
Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1757
Thème : Soixantième Anniversaire du congrès de la Soummam
Date d'émission : 20/08/2016
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Histoire > Guerre d'Algérie 1954-1962 
Un peu de lecture
Les opérations du Nord Constantinois ont permis, entre autre, de préparer le terrain pour la tenue du Congrès de la Soummam le 20 Août 1956, qui a été une étape incontournable pour l’évaluation de la première étape de la révolution armée et la mise en place des grandes lignes afin de poursuivre la lutte et la planification de l’action politique pour l’obtention de l’indépendance nationale, il fut aussi une procédure efficace pour fournir à la révolution un commandement central uni.
Le congrès était tenu dans le Douar Ouzelaguen, dans la région d’Ifri, wilaya de Béjaia, le lieu le plus sure à cause de la difficulté d’accès à cette région par les forces de l’occupation.
Le congrès a vu la participation des figures de proue de la révolution tels, Larbi BEN M’HIDI, ABANE Ramdane, Amar OUAMRANE, KRIM Belkacem, ZIGHOUD Youcef, Lakhdar BENTOUBAL, et l’absence remarquée de SI CHERIF ainsi que celle de Mustapha BENBOULAID tombé au champ d’honneur.
Parmi les décisions importantes prises lors du congrès :
Sur le plan militaire :
- Elargir le champ des opérations commando et militaire et leur généralisation
- Changer le terme région par le terme Wilaya, et Nahia par région, et la section devient Nahia, ainsi l’Algérie été désormais composée de six (06) wilaya militaire, et la mise en place des régions dans chaque wilaya.
- La composition d’un commandement collectif national uni représenté par le Conseil National de la Révolution. L’organisation de l’armée et la création de grades militaires et l’octroi de salaires et de pensions aux moudjahidine et à leurs familles sur le plan politique :
- Œuvrer pour l’internationalisation de la cause algérienne et la porter dans les instances internationales
- Fixer et déterminer la politique interne et externe du Front de Libération Nationale
- Œuvrer pour la libération du pays et l’indépendance totale
Sur le plan social et culturel :
- Organiser la population afin de renforcer la révolution financièrement
- Boycotter l’économie française par les grèves
- Sensibiliser le peuple Algérien à travers les média – distribution de tracts, création de journaux et une radio spéciale.