Timbre n° 1532

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1532
Thème : Journée Internationale des Télécommunications
Date d'émission : 17/05/2009
Prix Facial : 15 DA
Thématique
Sciences > Télécommunications Consulter les timbres de cette thématique
Géographie > Monde Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Journée Internationale des Télécommunications et de la Société de l'Information.
Protection des Enfants dans le Cyberespace.
Pour célébrer la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information qui a lieu le 17 Mai de chaque année, le Conseil de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) a choisi pour 2009, le thème « la protection des enfants dans le cyberespace ».
Lors du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), l'UIT s'est vue confier par les dirigeants de la communauté internationale la responsabilité « d'Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ». Les documents du SMSI soulignent spécifiquement les besoins des enfants et des jeunes et la nécessité de les protéger dans le cyberespace et reconnaissent le rôle des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le développement des enfants d'où l'urgence de renforcer les mesures destinées à leur protection contre tout abus et à assurer la défense de leurs droits dans le contexte des TIC.
Il y a dix ans on comptait dans le monde à peine 182 millions d'internautes. Au début de 2009, le nombre est passé à 1.5 milliards dont plus de 400 millions ont accès à la large bande. Ce sont plus de 600 millions d'utilisateurs en Asie, 130 millions en Amérique Latine et dans les Caraïbes et 50 millions en Afrique. En Algérie, le nombre des internautes fut estimé par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) en 2007, à 3.2 millions d'utilisateurs, avec un taux de pénétration de 9.5% et un total de 5000 cybercafés.
Ressource planétaire qui ne cesse de se développer l'Internet accroît les dangers en ligne, en particulier ceux auxquels sont exposés les enfants qui figurent parmi les utilisateurs les plus actifs et les plus vulnérables. Selon les enquêtes récentes plus de 60% des enfants et des adolescents utilisent chaque jour les sites Internet et peuvent être des victimes potentielles dans le cyberespace.
Dès lors, le programme mondial cybersécurité adopté par le Conseil de l'UIT lors de sa session 2008 et approuvé par les chefs d'Etat, de ministres et de dirigeants d'organisations internationales a établi un cadre de coopération internationale proposant des stratégies et des solutions afin de renforcer la sécurité et la confiance au sein de la société de l'information.
La sécurité des jeunes dans le monde réel, autant que dans celui de l'Internet à cette époque du numérique est une responsabilité de tous pour que l'aventure en ligne de chaque enfant soit balisée et sécurisée.