Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1419
Les Forts d'Algérie
Fort du Cap Matifou (Bordj Tamanfoust)
Les Forts d'Algérie
L'Algérie recèle des trésors culturels insoupçonnés qui témoignent de la richesse et de la diversité de son passé séculaire. Son emplacement stratégique l'exposa aux convoitises coloniales et aux tentatives d'invasions.
Afin de repousser toute action ennemie ciblant le port et les villes intérieures, les Turcs ont construit un chapelet de fortifications et de batteries de défense. Ces derniers, considérés comme la véritable protection de la capitale, furent implantés tout autour d'Alger.
Fort du Cap Matifou (Bordj Tamanfoust)
Construit par 'Ramdhan Agha' en 1661, sous le règne de 'Ismail Pacha', il subit des aménagements en 1685, sous 'Mezzo Morto', après les bombardements français menés par 'Duquesne' en 1682 et 1683. Le Bordj était de forme octogonale, son mur atteignait 09 mètres de hauteur avec une légère inclinaison sur l'extrémité. L'accès à ce Fort qui était entouré d'un fossé, se faisait emprunté par un pont de bois.
Ce Fort comprenait 22 pièces de canons, une sur le côté ou s'ouvre la porte, trois sur chacun des septs autres. Ces pièces assuraient la protection du flanc et de la rade.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1419 - Les Forts d'Algérie

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1419 - Les Forts d'Algérie

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1419 - Les Forts d'Algérie

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1419 - Les Forts d'Algérie

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1419 - Les Forts d'Algérie