
Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1328
Thème : Faune - Coquillages
Représentant : Acanthocardia aculeata (Linnaeus, 1958)
Date d'émission : 04/12/2002
Prix Facial : 5 DA
Thématique
Faune 
Faune > Mollusques 
Un peu de lecture
Faune - Coquillages
Les coquillages, avec leurs couleurs vives et leurs motifs complexes, sont des animaux au corps mou, ils sont regroupés dans l'embranchement des mollusques, essentiellement dans les classes des bivalves et des gastéropodes.
La fantastique diversité de formes, de tailles et de couleurs des coquillages témoigne des remarquables facultés d'adaptation des mollusques à différentes latitudes et profondeurs de l'océan mondial, où on reconnaît actuellement plus de 450.000 espèces. En Algérie, le nombre d'espèces recensées sur le plateau continental est de 500 espèces.
Acanthocardia Aculeata (Linnaeus, 1958)
Cette espèce, appelée communément bucarde aiguillonnée, a une coque ocrée à papilles aiguës dont les cotes rayonnantes et saillantes sont au nombre de 19 à 23, elles ont des rangées d'épines reliées entre elles par une carène médiane basse. La taille de ce coquillage peut atteindre 10.5 cm.
Le bivalve Acanthocardia aculeata est localisé sur la cote algérienne sur les fonds détritiques grossiers, sableux ou envasés des étages infra littoral et circalittoral jusqu'à une profondeur de 125 mètres.