Timbre n° 1149

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1149
Thème : Faune - Coquillages
Représentant : Bolinus brandaris
Date d'émission : 17/12/1997
Prix Facial : 10 DA
Thématique
Faune Consulter les timbres de cette thématique
Faune > Mollusques Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Coquillages
Les coquillages font partie de l’embranchement des mollusques .Beaucoup d’espèces sont exploités intensivement de par le monde, soit pour leur chair, leur nacre. Leurs perles etc. On les désigne communément sous le nom de nom (coquillages) car une coquille calcaire renferme leur corps ; ou on distingue les bivalves, dont la coquille est composée de deux valves articulées par une charnière et les gastéropodes, dont la coquille forme une seule pièce, parfois en forme de cone plus ou moins aplati ou enroulé en hélice autour d’un axe.
Bolinus Brandaris
Cette espèce communément appelée Murex,présente une coquille ovoïde,formée de 6-7 spires ornées de verrucosités coniques disposées radialement. Le canal siphonal est étroit et très long. La coquille entière atteint environ 90 mm de hauteur. La couleur est blanc –jaunâtre et l’ouverture jaune orangée.
Ce gastéropode est extrêmement commun sur les cotes algériennes, particulièrement à des profondeurs supérieures à 15-20 m sur des fonds sablo vaseux à graveleux .C ‘est une espèce nécrophage.