Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1130
Fête de la Victoire - le 19 Mars
Composition symbolique
Fête de la Victoire
La fête de la Victoire, le 19 mars 1962, est commémorée en hommage à la bataille diplomatique menée et remportée par le peuple algérien. Autrement dit, l’entrée en vigueur du cessez-le-feu après sept années de guerre impitoyable. En mai 1961, les négociations purent reprendre à Evian et devaient aboutir à la seconde conférence d’Evian, le 7 mars 1962, où, dans l’ordre du jour, il était question de parler, en ce qui concerne la délégation algérienne :
- de la nature du gouvernement transitoire (entre le cessez-le-feu et le référendum sur l’autodétermination) ;
- des conditions de la consultation par référendum du peuple algérien. Pour ce qui est de la partie française :
- des intérêts de la communauté européenne en Algérie ;
- du statut du Sahara algérien ; Le 18 mars 1962, la France signe les accords où elle reconnaît la souveraineté de l’Etat algérien sur l’Algérie et le Sahara après une consultation par référendum du peuple algérien.
La Déclaration d'EVIAN
«Les pourparlers qui ont eu lieu à Evian du 7 au 18 mars 1962 entre le gouvernement de la République (française) et le FLN ont abouti à la conclusion suivante : un cessez-le-feu est conclu. Il sera mis fin aux opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien le 19 mars. Les garanties relatives à la mise en oeuvre de l’autodétermination et l’organisation des pouvoirs publics en Algérie pendant la période transitoire ont été définies d’un commun accord. La formation, à l’issue de l’autodétermination d’un Etat indépendant et souverain paraissant conforme aux réalités algériennes (...), le gouvernement français estime avec le FLN que la solution de l’indépendance de l’Algérie en coopération avec la France est celle qui correspond à cette situation. Le gouvernement et le FLN ont donc défini d’un commun accord cette solution dans des déclarations qui seront soumises à l’approbation des électeurs lors du scrutin d’autodétermination.»
Extrait de la déclaration générale des délégations algérienne et française à Evian.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1130 - Fête de la Victoire - le 19 Mars

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1130 - Fête de la Victoire - le 19 Mars

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1130 - Fête de la Victoire - le 19 Mars