Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 505
Protection de la Mère et de l'Enfant
Tableau de Baya
Protection de la mère et de l’enfant
Cellule de base de la société, la famille est, en Algérie, placée sous la protection de l’Etat. Une population jeune évaluée à près de 57% de moins de 20 ans relève ainsi dans son ensemble de la protection de la famille.
Aussi, les services de la Santé publique et de la Population ont pris des mesures administratives et techniques pour la création d’un service de protection de la mère et de l’enfant.
Quinze centres départementaux de protection maternelle et infantile fonctionnent actuellement et sont en voie d’intégration complète dans les structures sanitaires du pays. Une aide technique et matérielle d’organismes bénévoles leur est attribuée.
Leur implantation au niveau du chef-lieu de wilaya répond à la nécessité d’un réseau planifié qui quadrille le territoire. Les principes de base des centres de protection maternelle et infantile sont la prévention, activité essentiellement éducative et préventive, la gratuité pour tous et l’accessibilité par une implantation judicieuse.
Leur activité s’exerce en liaison étroite avec les services curatifs : maternité, gynécologie, pédiatrie, chirurgie, etc. La lutte contre les carences rencontrées chez la femme et l’enfant, la diminution du taux de mortalité, l’augmentation de l’espérance de vie, le recul de la maladie, tels sont les nobles idéaux que veulent atteindre les services de la protection maternelle et infantile pour assurer à la mère et à l’enfant un développement normal et harmonieux au sein de la communauté dans laquelle ils vivent et pour les rendre en mesure d’apporter leur contribution à l’évolution fructueuse de la société.
Pour sa part, le personnel médical et paramédical en fonction dans ces centres est convaincu de l’importance de son travail de prévention dont les résultats dépendent non seulement des qualités professionnelles, mais également des qualités humaines. Longtemps embryonnaire, la protection de la famille, activité éducative et préventive, connaît actuellement un développement sensible.
Les structures ainsi existantes permettent d’envisager une médecine préventive qui deviendra plus efficace chaque année. C’est là une condition fondamentale pour une diminution du taux élevé de mortalité maternelle et infantile et l’assurance, par là même, d’une stabilité de la famille.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 505 - Protection de la Mère et de l'Enfant

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 505 - Protection de la Mère et de l'Enfant