Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 500
Premier Voyage de l'Homme sur la Lune
Juillet 1969 – Premier voyage de l’homme sur la Lune
La plus extraordinaire aventure spatiale de tous les temps a débuté le mercredi 16 juillet 1969 à 13h32 (GMT) à Cap Kennedy (Etats-Unis). La capsule Apollo 11, avec à son bord trois astronautes américains, Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins, allait permettre à l’homme de fouler le sol lunaire pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.
Déroulement du vol Apollo 11-LM
Le mercredi 16 juillet 1969 à 13h32 (GMT), l’énorme fusée Saturne 5, porteuse de la cabine Apollo 11 et du module lunaire LM, est mise à feu. Le train spatial Apollo 11-LM s’ébranle dans un vrombissement assourdissant.
La puissante fusée poussée par les cinq moteurs de son premier étage soulève les quelque 3 100 tonnes du train spatial. L’allumage du troisième étage de la fusée porteuse permet de porter la vitesse de 28 100 km/h à 39 200 km/h. Apollo 11 s’arrache à l’attraction terrestre pour s’inscrire sur la trajectoire translunaire.
C’est alors que commence la manoeuvre de séparation de la cabine triplace et du troisième étage de la fusée porteuse. Apollo 11 opère un virage à 180 degrés, orientant son nez en direction de l’écoutille supérieure du LM. La jonction faite, le troisième étage de la fusée est largué sur orbite solaire, l’attelage cabine mère LM prend la direction de la Lune.
La mise en orbite lunaire a lieu le 19 juillet 1969 à 17h22. Le moteur principal est mis à feu, la direction de la poussée du moteur dans le sens de la marche produit un effet de freinage. Une seconde mise à feu rend l’orbite parfaitement circulaire.
Dimanche 20 juillet, Edwin Aldrin entre dans le module suivi peu après par Neil Armstrong. Le LM se sépare de la cabine mère, les deux engins volent en formation à 12 m l’un de l’autre. Une poussée du Reaction Control System du module l’éloigne de 630 m de la cabine Apollo 11 où Michael Collins est désormais seul.
La phase terminale de la descente vers la mer de la Tranquillité commence. A 20h17, le premier engin à équipage parti de la Terre touche le sol lunaire. Lundi, à 02h51, Neil Armstrong sort du LM et à 02h56, il pose le pied sur le sol lunaire. A 03h15, Aldrin sort à son tour. Durant deux heures, les deux hommes marchent et travaillent sur la Lune.
Edwin Aldrin regagne le module à 05h11, suivi, vingt minutes plus tard, par Neil Armstrong. A 17h54, le LM décolle de la Lune. La jonction avec la cabine Apollo, toujours sur orbite lunaire, s’effectue à 21h35. Armstrong et Aldrin passent dans Apollo. Largué, le LM va continuer à tourner à vide autour de la Lune. Mardi 22 juillet à 5h37, le propulseur principal est allumé ; l’accroissement de la vitesse fait sortir la cabine Apollo de l’orbite lunaire.
C’est le retour triomphal vers la Terre. Jeudi 24 juillet à 16h51, Apollo 11 amerrit dans l’océan Pacifique, à 1 930 km au sud-ouest d’Honolulu.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 500 - Premier Voyage de l'Homme sur la Lune

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 500 - Premier Voyage de l'Homme sur la Lune

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 500 - Premier Voyage de l'Homme sur la Lune

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 500 - Premier Voyage de l'Homme sur la Lune

Feuille entière du Timbre Poste Algérie N° Y&T 500 - Premier Voyage de l'Homme sur la Lune