Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 494
Métier Automation
Timbre Poste de 1965 (390A) surchargé
Automation
La carte et le ruban perforés ont été les premiers supports utilisés comme mémoire de masse dans les systèmes informatiques. L’invention de la machine à carte perforée par l’Américain Herman Hollerith en 1884, aux fins d’utilisation pour le recensement américain de 1890, a constitué une révolution dans le domaine de l’automation.
Il s’agit de la première machine de traitement de l’information. Elle marque une rupture avec la comptabilité manuelle et le début de la généralisation de la gestion automatique des données. La carte à 80 colonnes est le modèle le plus connu des cartes perforées. C’est une feuille de bristol mince de forme rectangulaire dont un coin est tronqué en guise de repère pour déterminer le sens de l’insertion dans les machines et les chargeurs de cartes.
Les caractères sont représentés disposés en 80 colonnes parallèles à la largeur et en 13 lignes parallèles à la longueur. Les cartes sont perforées par des opératrices spécialisées travaillant à partir de bordereaux de saisie, vérifiées par re-frappe par d’autres opératrices (perfos-vérifs) dont la cadence normale de saisie est d’environ 15 000 caractères par heure.
La lecture des caractères se fait par le passage d’une aiguille sur les colonnes et les lignes. Du fait de la présence d’un baquet de mercure sous la carte, le contact de l’aiguille avec le mercure indique la présence d’un trou, donc un défaut ou une irrégularité, et provoque un courant électrique qui bloque le système.
Le tri des cartes peut se faire à travers des machines appelées trieuses-interclasseuses. Les cartes perforées sont utilisées par les machines mécanographiques.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 494 - Métier Automation

Variété de surcharge du Timbre Poste Algérie N° Y&T 494 - Métier Automation

Variété de surcharge du Timbre Poste Algérie N° Y&T 494 - Métier Automation