Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 366 de 1962

Philatélie > Timbres-poste > 1962 > n° 366


Timbre n° 366





Caractéristiques

N° Y&T : 366
Thème : Sites et Paysages
Représentant : Mosquée de Tlemcen
Date d'émission : 01/11/1962
Prix Facial : 0,25 fr
Thématique
Architecture > Mosquées & Mausolées Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Tlemcen Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Almoravides (1055-1144) Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

Mosquée de Tlemcen
La ville de Tlemcen est fondée au IVe siècle comme camp militaire à la frontière de l'empire romain. La cité joue ensuite un rôle religieux puisqu'elle devient le siège d'un diocèse catholique : l'évêque Victor qui y siège a joué un rôle important au Concile de Carthage de 411.
À la fin du VIIIe siècle et durant le IXe siècle, la ville devient un des fiefs du kharidjisme en Afrique du Nord. Au XIe siècle, sous les Almohades, Tlemcen est un centre commercial de premier plan.
Le royaume de Tlemcen, fondé en 1282 connaît un destin hors du commun. Ce royaume est dirigé par la dynastie des Abdalwadides. À son apogée, cet État contrôle un territoire allant de l'Atlas à l'actuelle Tunisie au XVe siècle. En 1553, le royaume passe sous la protection ottomane.
Située au carrefour des routes qui menaient du Maroc à l'Algérie et de la Méditerranée au Sahara.
Tlemcen eut un rôle commercial considérable. En 1248, elle forma un royaume berbère, indépendant de l'empire des almohades et devint la capitale du royaume abdelwadide qui s'étendit au XIVe siècle à la plus grande partie de l'Algérie actuelle. Tlemcen qui, déjà au XIIe siècle était un centre religieux, devint alors un foyer de culture islamique. Au XVIe siècle, elle passa sous la souveraineté du gouverneur espagnol d'Oran puis, sous la domination D'Arudj Barberousse et enfin des Turcs en 1553.
La mosquée de Sidi Bou Médine qui a été construite au XIVe siècle par un sultan de Fès, le ' sultan noir ', de pur style hispano-mauresque, comme à Fès ou à Grenade. Le minaret est orné de briques et de céramiques polychromes.
Bou Medine s'appelait en réalité Chaïb Ibn Hussein El Andalousi, car il était né à Séville, Ibn Chaib enseigna successivement à Bagdad, Séville, Cordoue et, enfin à Bougie, il était d'une intelligence hors du commun.
Les Tlemcéniens lui firent des obsèques imposantes et l'ensevelirent à l'endroit même dont il avait dit : « Quel lieu propice au sommeil ».
De toutes les villes de l'Ouest oranais, Tlemcen est celle qui fut la moins pénétrée par l'immigration espagnole. La limite de cet exode ibérique du milieu du XIXe siècle semble avoir été la région de Rio salado, Sidi - Bel - Abbès et Beni - Saf.
Djéma el Kébir, la grande mosquée, bâtie au XIIe siècle, extraordinairement dépouillée, moderne de lignes.
Cependant, l'influence andalouse, à Tlemcen, remonte au XVe siècle, lorsque la reconquête dirigée et achevée par les rois catholiques fit refluer sur l'Afrique du Nord les Moros qui sont à l'origine de ces communautés andalouses que l'on retrouve de Fès à Bizerte et qui ont gardé, avec les clés de leurs maisons abandonnées à Grenade ou à Malaga, leur folklore musical et poétique.
Il y a aussi, sur la route du Maroc, les ruines imposantes de Mansoura la Victorieuse, cette métropole provisoire de brique rouge qu'Abou Yacoub, dit El -Mansour (le victorieux), construisit à portée de flèche de la capitale qu'il voulait conquérir et qui devint, après la prise de Tlemcen par le sultan noir Abou Hassen, le siège du gouvernement marinide pour le Maghreb central.
À l'hiver très froid, neigeux en raison de l'altitude (plus de 800 m) mais ensoleillé succédait un printemps précoce qui faisait éclore, dès le mois de février, les fleurs de cerisiers et des pêchers. C'est ensuite la célèbre fête des cerises qui amenait à Tlemcen des dizaines de milliers de visiteurs.





Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.