Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 333 de 1956

Philatélie > Timbres-poste > 1956 > n° 333


Timbre n° 333




Caractéristiques

N° Y&T : 333
N° Dallay : 338
Thème : Journée du Timbre 1956
Représentant : François de Tassis et courrier à cheval
Date d'émission : 17/3/1956
Prix Facial : 12 fr.
Thématique
Journées du Timbre Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

François de Tassis (1450-1517)
Lorsqu’au début du 16e siècle, François de Tassis, premier grand-maître des postes des Pays-Bas, fut chargé de l’organisation des différentes liaisons postales entre la Cour des Pays-Bas et celles d’Allemagne, de France et d’Espagne, il dota ses postillons d’un cornet spécial. L’usage de celui-ci permettait aux postillons de signaler l’approche des malles-postes qui bénéficiaient à l’époque de la priorité de passage et d’inviter ainsi les usagers de la route à dégager celle-ci. Le cornet était également utilisé pour demander l’entrée et la sortie des villes fortifiées.
Ce cornet est devenu l’emblème de l’Administration des postes belges. Il est reproduit sur les boîtes aux lettres et les autos postales ; les agents revêtus de l’uniforme et notamment les facteurs, le portent comme insigne sur le revers de leur veste et sur leur képi.
Les plaques de postillons, généralement en cuivre, constituaient antérieurement le signe officiel extérieur de la fonction. Elles étaient portées soit sur la poitrine, soit au bras gauche. Celles représentées sur le timbre-poste datent respectivement du Premier Empire, de l’époque hollandaise et du régime belge.



Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.



Aidez-nous à promouvoir Algérie Philatélie sur les réseaux sociaux


Evaluez Algérie Philatélie sur Trustpilot




Newsletter d'Algérie Philatélie
Inscrivez-vous pour être informé à temps des nouveautés des timbres d'Algérie et de l'actualité philatélique