Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Poires à Poudre
Etui ou poudrière, elle est souvent d'une forme de poire, de trapèze ou demi sphérique. Son origine reste mal connue. La poire à poudre constitue un complément nécessaire à la bandoulière du soldat. Il est probable que les plus anciennes furent d'abord faites avec des cornes naturelles, soit de boeuf, sot de chèvre.
Les petites poires à poudre des Arabes répètent encore ces formes, cornes de gazelles ou autres antilopes.
Outre les cornes, la poire à poudre fut aussi fabriquée de diverses matières : bois, ivoire, fer et était richement décorée et même parfois habillée de velours.
Elle est munie d'un cordon et de plusieurs anneaux qui permettent de la suspendre soit au coup, soit au côté droit du cavalier, où elle pend à la ceinture de l'épée, à la bandoulière chargée de cartouches.
Son extrémité taillée en forme de petit canon lui permet de pouvoir charger directement le fusil ou le pistolet du soldat.
En Algérie, les poires à poudre sont, généralement, de forme lenticulaire parfois conique, faites en bois sculpté.
Actuellement, elles sont utilisées par les cavaliers des Aurès lors des fantasias.
L’ivoire
Il existe différents types d’ivoire : l’ivoire vert – de qualité supérieure – provient d’un éléphant récemment abattu. Il constitue moins d’un quart de la production mondiale. Sa provenance influe sur ses caractéristiques : l’ivoire de Siam (Thaïlande) est plus blanc et plus doux que l’ivoire d’Afrique qui a tendance à pâlir (tel l’ivoire du Gabon) ou à jaunir (comme celui du Cap). L’ivoire mort, plus dur et de moindre qualité, est prélevé sur les carcasses. L’ivoire fossile, généralement fendillé, de couleur bleuâtre, a été essentiellement conservé dans le sol gelé du nord de la Sibérie. Constitué par les défenses des mammouths du pléistocène, il tient sa couleur bleue d’une saturation en sels métalliques. L’ivoire peut aussi provenir de l’hippopotame, du phacochère, du sanglier, du narval ou du morse.