Non dentelé

Non dentelé



Un peu de lecture

10e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine
L’Organisation de l’unité africaine (OUA) a été fondée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba (Ethiopie). Cette organisation regroupe les Etats africains continentaux, Madagascar et les îles voisines de l’Afrique. L’OUA a pour objectifs de renforcer l’unité et la solidarité des Etats africains, d’éliminer le colonialisme sous toutes ses formes et de favoriser la coopération entre les Etats membres dans les domaines politique, économique, culturel, scientifique et technique.
La Charte de l’Organisation de l’unité africaine proclame les principes d’égalité souveraine de tous les Etats membres, de dévouement sans réserve à la cause de l’émancipation totale des territoires africains non encore indépendants, de règlement pacifique des différends par voie de négociation, de médiation, de conciliation et d’arbitrage.
L’OUA comprend quatre institutions :
la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (organe suprême),
le Conseil des ministres composé de ministres des Affaires étrangères ou de tous autres ministres désignés par les gouvernements des Etats membres,
le Secrétariat général désigné par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement et la Commission de médiation.
L’OUA constitue le cadre naturel où s’exprime la volonté de l’unité africaine. Elle contribue au renforcement des relations interafricaines et apporte aux pays encore sous le joug colonial une assistance morale et matérielle des plus efficaces.