Algérie Poste « La poste pour la planète » des slogans rêveurs mais une réalité autre !



Algérie Poste « La poste pour la planète » des slogans rêveurs mais une réalité autre !

C’est bien que la poste soit au service de la planète mais il ne faut pas qu’elle oublie que sa fonction primaire et fondamentale est qu’elle soit au service de ses clients.

Les clients sont souvent dégoûtés par les prestations d’Algérie poste, surtout les collectionneurs, ces derniers reçoivent des pièces de collection qu’ils échangent ou achètent sur internet et qu’ils attendent impatiemment (quelques fois des mois) pour les mettre dans leurs albums tellement précieux à leurs yeux.

J’utilise la poste cela fait presque 50 ans et je constate, indépendamment du discours, que les services sont de plus en plus mauvais. Les temps d’acheminement sont de plus en plus longs malgré l’évolution des moyens de transport et de communication. Durant ces 50 ans on m’a pris beaucoup de choses ce qu’il m’a poussé à ne plus utilisé cette poste pendant une longue période durant laquelle je postais et recevais mon courrier directement en France.

Pour les non collectionneurs il faut comprendre que pour un philatéliste ou un collectionneur perdre une pièce c’est beaucoup plus que de l’argent surtout s’il l’a recherché depuis longtemps.

Je vais, maintenant, donner comme exemple 2 faits pour que les lecteurs puissent comprendre ma colère et ma révolte envers cette institution qui était autrefois la mieux organisée d’Algérie.

1er Cas :

Un correspondant français m’a envoyé le 14 Août une lettre recommandée (N° RK671472676FR). Un moi après je n’avais toujours rien reçu je lui ai demandé, ainsi, de faire une réclamation au niveau des services concernées. Voici sa réponse :

« Nous avons déjà fait une réclamation écrite à la poste française le 15/09.
En plus, pour votre information, nous avons tenté de les contacter par téléphone hier et nous avons réussi à échanger avec le service international de vive voix ce jour.
Ils nous ont confirmé que le recommandé était bien arrivé à l'aéroport en Algérie le 18/08/2022.
Une fois sur le territoire Algérien, ils ne peuvent pas avoir plus d'information tout de suite.
Par contre, ils ont mis en priorité notre réclamation et nous ont informés que les réclamations à l’internationale prennent entre 20 et 25 jours pour être traitées...
Veuillez nous excuser de ces délais inhabituels mais malheureusement nous ne pouvons rien faire de plus pour le moment. Nous avons fait le maximum pour avoir les informations et espérons avoir des nouvelles rapidement par mail et au mieux que la lettre arrive enfin chez vous. »


Quelques jours après je reçois une correspondance du service de réclamations internationales me demandant de remplir un formulaire concernant ce pli disparu (Voir la photo).

Ma grande surprise fut lorsque j'ai demandé, le 4 octobre 2022, au service du courrier de la poste d’Oran RP de rechercher sur ordinateur le lieu où se trouve mon bien. La réponse de l’agent était la suivante : « Il est parvenu à Alger mais il n’a pas encore été saisi sur notre système ».

Conclusion elle a été volée parce qu’on ne peut pas perdre, ainsi, une lettre recommandée.

La pièce que je devais recevoir
La pièce que je devais recevoir

2ème Cas :

Une lettre recommandée envoyée le 28 Septembre 2022 parvenue d’après le cachet de la poste le 3 Octobre 2022. Je suis passé consulter ma boite postale sui se trouve à la RP d’Oran le 9 Octobre il n’y avait aucun avis ? (6 jours après que le même bureau l’ai reçu ?).

Vous pouvez voir dans quel état je l’ai reçu. Timbre déchiqueté parce que le guichetier à Alger au lieu d’agrafer l’accusé de réception l’a scotché.

Timbre déchiqueté parce que le guichetier à Alger au lieu d’agrafer l’accusé de réception l’a scotché
Timbre déchiqueté parce que le guichetier à Alger au lieu d’agrafer l’accusé de réception l’a scotché

Vous pouvez aussi voir les traces de l’ouverture du pli puis sa refermeture ? La question est pourquoi ? La réponse évidente c’est que les agents ouvrent le courrier des honnêtes citoyens pour consulter leurs contenus et prendre ce qui leur plait.

cachet à date qui ne véhicule aucune information lisible
cachet à date qui ne véhicule aucune information lisible

Enfin pour finir regarder la qualité médiocre du cachet à date qui ne véhicule aucune information lisible sachant que la formule 'le cachet faisant foi' est très connue.

Donc lorsque je lis ce slogan « la poste au service de la planète » j’ai envie de rire.

Du : 13-10-2022
Auteur : Ahmed Benzine