Mais, trop c'est trop !

Mais, trop c'est trop !

En construction depuis près de trois décennies, le métro d'Alger n’a cessé d’être remis aux calendes grecques (problèmes financiers et techniques, terrorisme, etc.). Les échéances fixées par les différents ministres qui se sont succédé au département des transports étaient à chaque fois dépassées sans que ce dernier ne voie le jour.

Sa première ligne devait être mise en service fin 2008. Algérie Poste se devait de célébrer l’événement. Son programme philatélique de cette année-là prévoyait l’émission pour le 24 septembre de deux timbres commémoratifs, (voir PHILnews n°65 - Oct 2007) qui furent mêmes imprimés sous forme d’un bloc feuillet. N’est-ce pas qu’à événement exceptionnel, émission exceptionnelle ? Finalement, le métro ne montra guère son nez. Quant au bloc feuillet, il fut tout simplement remisé au placard !

Et voilà qu’en ce lundi 31 octobre 2011, le métro algérois vit enfin le bout du tunnel ! Alger est ainsi devenue la première ville du Maghreb et la seconde en Afrique après Le Caire à être dotée de ce moyen de transport inauguré en grande pompe par le président Abdelaziz Bouteflika. Ce jour-là, il ne manquait que le timbre pour porter cet événement tant attendu à la postérité.

Ce qui ne tarda point. Le 14 novembre, sans crier gare, Algérie Poste ressortit en hors programme son bloc feuillet millésimé 2008. Jusque-là tout est normal mais le hic réside dans le fait qu’entre temps, l’apparence extérieure du métro a changé. Le design visible sur les timbres ainsi que sur l’illustration de l’enveloppe Premier jour ne correspond plus à celui retenu pour sa version 2011 : La demi-flèche bleue qui longe horizontalement ses voitures finit sa course au niveau de la motrice la pointe en bas. Le sigle de l’entreprise en charge du métro ne figure plus sur le devant de la motrice mais se trouve inscrit en bleu sur le côté. Ceci sans parler de la disparition des rétroviseurs latéraux ainsi que d’autres petits détails dignes d’un jeu des 7 erreurs.

Cette découverte révélée sur le forum du site philateliedz (http://philateliedz.forumactif.com/ t1682-les-faux-jumeaux) qui porte à cinq le nombre de timbres erronés émis par Algérie Poste rien qu’en 2011, prouve qu’en matière d’émission de timbres, le « réchauffé » peut parfois réserver de bien mauvaises surprises, surtout s’il est servi les yeux fermés !

Du : 21-11-2011
Auteur : Mohamed Achour Ali Ahmed


A voir aussi