Pour faire face aux défaillances de la poste les citoyens confient leur courrier à des taxis

Pour faire face aux défaillances de la poste les citoyens confient leur courrier à des taxis

Depuis que la distribution du courrier se fait très difficilement, en raison de plusieurs facteurs, destinataires et expéditeurs ont trouvé dans les taxis, le moyen le plus sûr pour acheminer leurs plis ou colis, notamment au plan du timing.

Tous les jours, des citoyens se présentent au niveau des différentes stations de taxis, soit pour attendre l’arrivée d’un taxi, ou bien pour en solliciter un pour acheminer un colis ou un courrier, notamment des documents administratifs en direction d’autres wilayas. Les tarifs sont les mêmes, 500 DA pour une lettre et 700 pour un colis ne dépassant pas les deux kilos.

En fait, ce prix, non négociable, constitue près de 60% du prix de la place.

Ceci quant il s’agit d’un trajet simple, c’est-à-dire ne nécessitant pas un autre transit. Exemple, vous habitez Oran et vous devez envoyer en urgence un document à Annaba. Vous devez payer 1.000 DA, étant donné que le taxi qui fait Oran-Alger devra remettre la moitié du montant pour un collègue chargé de rallier Annaba.

Avec les facilités de communication, le portable notamment, le destinataire peut avoir une idée sur l’heure d’arrivée de son courrier ou son colis. Sur place, nous avons rencontré des citoyens venus spécialement dans ce but et chacun d’eux relate les véritables raisons qui l’ont obligé à recourir à ce moyen qui offre plus de sécurité en un temps réduit.

Habitué à recourir à des agents d’une compagnie aérienne quand il était en formation à l’étranger, ou à des passagers de confiance, Mohamed venu envoyer un document à son épouse à Alger, dira : «Le courrier fait effectivement beaucoup de retard mais je ne pense pas qu’il s’agisse de vols, systématiquement.

Il s’agit d’un problème de logistique». Notre interlocuteur précisera: «Si en Europe le courrier arrive vite, c’est parce que les postes européennes ont adapté leur logistique au volume croissant des courriers et colis. Elles disposent notamment d’automates capables de traiter et trier à l’heure un nombre considérable de lettres et paquets».

Une dame témoignera : «J’ai reçu un courrier posté en express, avec 4 mois de retard. Depuis, je n’utilise plus la poste pour mes envois».

Un autre reprendra les explications des responsables d’Algérie Poste, à savoir le défaut de nom des rues et de numérotation des domiciles et des bâtiments, l’inexistence ou presque d’agents de distribution de courrier, des boîtes aux lettres saccagées, le terrorisme qui a sonné le glas à cette noble tâche postale et enfin le fait que la poste à complètement changé de cap et s’est tournée vers la modernité tous azimuts.

En revanche, dira-t-il, «lorsque je veux envoyer une lettre importante, je préfère payer un taxi plutôt que d’avoir des surprises désagréables». Notre interlocuteur dira avoir raté un poste très important, car «j’ai reçu la convocation pour un concours, un mois après la date des épreuves, alors qu’elle a été envoyée en express deux semaines avant».

Du : 23-02-2011
Auteur : H. Badaoui
Source : L'Echo d'Oran QNI