Seconde extinction des dinosaures : météorite ou Poste Algérie ?

Seconde extinction des dinosaures : météorite ou Poste Algérie ?

Dans le programme philatélique de 2009, au mois de novembre, la poste avait prévue une émission d’une série de 4 timbres sur les dinosaures. La poste avait même gratifiée les philatélistes, lors d’un salon philatélique national, du plaisir d’admirer les maquettes des futurs timbres.

Par ailleurs, le journal national « El Watan » en date du 18 août 2008 avait écrit un article ayant pour titre : Algérie - Quand les dinosaures peuplaient l’Algérie. L’article en question donnait un aperçu sur les dinosaures ayant vécus en Algérie.

Ci-joint quelques passages sur la nomenclature des dinosaures en question :
• la présence du Paralititan impliquait aussi celle d’autres théropodes : le Spinosaurus, le Deltadromeus agilis et le Carcharodontosaurus saharicus.
• Cette découverte a été faite par Paul Sereno, qui a notamment reconstitué sur ce lieu le squelette de sarcosuchus imperator…

Fin décembre 2009, pas de dinosaure à l’horizon puis report de l’émission et enfin, à la diffusion du programme philatélique, aucunes traces des dinosaures.
Quelle est la raison de la disparition une seconde fois des dinosaures?

Il peut y avoir plusieurs réponses mais une seule me semble évidente : sur les 4 maquettes présentées par la poste, 3 portent des erreurs :
• Deitadromeus agilis au lieu de Deltadromeus agilis
• Carcharodo Saharicus au lieu de Carcharodontosaurus saharicus
• Sarco Suchus Imperator au lieu de Sarcosuchus imperator

Il y a lieu de nous expliquer, à nous pauvres philatélistes que nous sommes : comment se fait le choix des timbres ? Qui est en charge de vérifier la conformité de l’information sur le timbre ? Combien de personnes ont eu entre les mains les maquettes en question ?

Le seul point positif dans cette histoire est que la poste n’a pas émis les timbres en question, ouf nous l’avons échappé belle...

Du : 25-12-2010
Auteur : Abdelhakim Medouni