Hommage à Mahmoud Darwich - Il est mort le poète

Hommage à Mahmoud Darwich - Il est mort le poète

Sur les timbres du monde, les poètes sont bien moins nombreux que les papillons..... pourtant, l’on est parfois tenté de les réunir dans une même thématique car tout comme ces derniers, ce sont des créatures fragiles assoiffées de beauté et de liberté.

Dans un ciel arabe assombri par la disparition récente de deux de ses « esprits libres », Abdelwahab Al¬-Msiri et Youssef Chahine, voilà qu’une autre étoile, la plus belle, a cessé de scintiller.

Mahmoud Darwich, le poète palestinien, est décédé le 9 Août 2008 aux Etats-Unis des complications survenues à la suite d'une intervention chirurgicale à cœur ouvert qu’il a subi au Memorial Hermman-Texas Medical Center à Houston.

Prémonition ? Une dizaine de jours avant sa disparition, la poste palestinienne, répondant à une décision du conseil des ministres prise en 2007, a rendu hommage à Mahmoud Darwich de son vivant en lui consacrant un timbre-poste.

Le timbre émis le 29 Juillet 2008 a été conçu par Mme Abou Al-Ellah (Ramallah). Il nous montre Darwich déclamant un de ses poèmes avec en toile de fond les lieux saints de Jérusalem, symboles des trois religions monothéistes.

Imprimé en Tunisie, il se décline en quatre valeurs (150, 250, 350 et 400 fils) tirées à 250.000 exemplaires chacune.

Mahmoud Darwich est l’un des plus grands poètes de langue arabe contemporains. Très engagé, dans la lutte de son peuple spolié de sa terre, ses poèmes lui vaudront d’être emprisonné, à cinq reprises entre 1961 et 1967. Président de l’Union des écrivains palestiniens, il était membre du Comité Exécutif de l’OLP dont Il a dépassionné en 1993 en guise de protestation contre les accords d’Oslo entre Israël et l’OLP. Ses écrits traduits dans plus de quarante langues sont habités par les drames de l’exil et de l’occupation vécus par le peuple palestinien.

Par ailleurs, depuis le 6 Août 2008, en vertu d’un accord entre les postes palestinienne et israélienne, l’Autorité palestinienne pourra désormais échanger directement le courrier avec les pays membres de l’Union postale universelle en passant par Amman, en Jordanie.

La déclaration commune relative à cet accord a été lue par le Directeur général de l’UPU ? Edouard Dayan, devant les pays membres participant au 24° Congrès postal universel qui s’est tenu à Genève du 24 Juillet au 12 Août 2008. M. Dayan a expliqué que cette déclaration représentait « un développement Important » des efforts déployés par le Bureau international de l’UPU afin de permettre au service postal palestinien « d’être mieux intégré à la communauté postale mondiale ». Il a en outre lancé un appel à la communauté postale internationale pour qu’elle apporte un soutien financier à l’UPU pour contribuer à la modernisation des services postaux de l’Autorité Palestinienne.

Du : 01-10-2008
Auteur : Mohamed Achour Ali Ahmed
Source : L'Echo de la Timbrologie

A voir aussi