Le forum a capté l'intérêt des philatélistes étrangers

Le forum a capté l'intérêt des philatélistes étrangers

La philatélie a connu son magnifique déploiement à travers tous les pays du monde grâce aux échanges internationaux pratiqués par les philatélistes depuis toujours.
Avec l’avènement de l’Internet ces échanges ont considérablement été facilités insufflant ainsi à la philatélie une formidable dynamique au point qu’elle est devenue une des activités les plus florissantes sur le web.


C’est un jeune algérien, informaticien de formation, anime d’une grande volonté à tel point qu’elle la poussé à créer un site spécialisé afin de partager sa passion qu’est la philatélie. Il a réussi grâce à cette impulsion de drainer des gens des quatre coins du globe vers son site internet et les faire participer à des échanges d’informations et à des débats sur l’évolution de la philatélie dans le monde et plus particulièrement en Algérie. Il s’agit de M. Amer El-Khedoud Ismail qui a accepté de parler de sa passion dans les colonnes de notre publication : Le Facteur.

Le facteur : Présentez-vous à nos lecteurs et présentez nous votre forum :

Amer El-Khedoud Ismail : Je suis un jeune algérien, né en 1979 à Alger. Ingénieur d'état en informatique, je travaille dans le même domaine. La philatélie constitue mon principal hobby parmi tant d'autres. A l'âge de 10 ans, j’ai hérité de plusieurs collections de ma mère, et c'est de là qu'a commencé ma longue aventure. Durant mes études, j'ai voulu apprendre à créer un site web, j'ai voulu joindre l'utile à l'agréable et donc j’ai crée, en l’an 2000, mon premier site web Ismaïl-Philatélie. Par la suite, en 2004, j’ai crée un site dédié à la philatélie algérienne : Philatéliedz, accessible depuis l'adresse : www.philateliedz.com.
Avec le temps, j’ai commencé à connaître de nouveaux philatélistes, et en prenant conscience des aléas des rencontres physiques, j'ai vu qu’il était indispensable de les regrouper dans un espace libre pour partager cette passion sans qu'il ne soit nécessaire de se déplacer on être limité par le temps, d'où la création du forum, le 27 Juillet 2005.

Le facteur : Le forum en quelques chiffres :

Amer El-Khedoud Ismail : Le forum regroupe jusqu'à maintenant 145 membres dont 26 qui activent quotidiennement.
Ces membres sont des algériens et des étrangers qui s'intéressent au timbre algérien et qui proviennent de plusieurs pays tels la Tunisie, le Portugal, l'Argentine, le Mexique, la Chine, la France, le Canada, la Suisse et les pays du Golfe. Le forum est scindé en plusieurs
Sections : Nouveautés d'Algérie, la philatélie dans mon pays, Marcophilie, associations et clubs philatéliques, la philatélie dans le monde, le coin des échanges, l'aide aux débutants, ainsi que trois autres rubriques pour d'autres collections : Numismatique, Cartophilie, Télécartophilie. Toutes Ces rubriques regroupent 560 sujets différents.

Le facteur : Quel est, selon vous, l’apport de ce forum pour la promotion et le développement de la philatélie dans notre pays ?

Amer El-Khedoud Ismail : Votre question est l'essence même du forum, car le but recherché est de promouvoir la philatélie en Algérie et dans les autres pays. Si nous, algériens, ne faisons rien pour le timbre national, ce n'est pas un étranger qui le fera. Je peux vous dire que je suis satisfait du résultat, car à l'aide du forum et de la présentation du timbre algérien, nous avons pu attirer plusieurs philatélistes étrangers qui veulent avoir le timbre d'Algérie dans leurs collections, comme nous avons ravivé la flamme de cette passion dans les cœurs de plusieurs personnes ayant abandonné ce hobby, et qui sont maintenant plus accros que jamais et plus expérimentées grâce aux conseils que nous nous échangeons. L'un des moments fort du forum, fut la rencontre organisée le 01 Novembre 2007, à la grande poste, lors de l'émission du timbre sur l'encyclopédie du timbre algérien, où des membres venus de plusieurs wilayas se sont rencontrés et ont passé deux journées inoubliables. Grâce au forum, les collectionneurs n’attendent plus des expositions philatéliques pour se pour se rencontrer et se mettre à jour, puisque l'information est disponible au bon moment et diffusée à tous les membres du forum.

Le facteur : Donnez-nous votre point de vue quant aux différents moyens déployés par les pouvoirs publics pour la promotion de la philatélie algérienne ?

Amer El-Khedoud Ismail : Durant ces deux dernières années, les choses ont beaucoup évoluées même si ça reste en deçà des espérances des philatélistes algériens car l'action des pouvoirs publics reste timide pour ne pas dire qu'elle est occasionnelle. Ce qui nous manque ce sont des actions à long terme, des programmes éducatifs dans le sens d'inculquer aux enfants cette passion pour assurer la relève. J'espère que les acteurs publics ayant un rôle dans la philatélie se débarrassent de leur complexe et travaillent cil coopération avec les philatélistes professionnels pour atteindre le but commun qui est le développement de cette branche de Culture, d'histoire et d'éducation qu'est la philatélie. Un autre point noir que Je voudrais soulever, c'est le manque de communication. Je trouve qu'il faut établir un bon système de diffusion de l'information en direction des philatélistes, car on rate souvent des expositions et des émissions de timbres, ce qui explique l'absence des philatélistes dans ces événements et qui peut être traduit par les organisateurs comme Lin désintéressement de ces amateurs.

Le Facteur: Votre dernier mot ?

Amer El-Khedoud Ismail : Mes sincères remerciements pour l'équipe du Facteur qui m'a permis de présenter notre forum, car il appartient à tous les philatélistes. Je souhaite à cette revue une longue vie et beaucoup de succès. Merci

Le Facteur n° 57/8 de Juillet/août 2008

Du : 01-07-2008
Source : Le Facteur (Magazine)

A voir aussi