La bibliophilatelie

La bibliophilatelie

Apparu beaucoup plus tard que le livre, le timbre-poste partage avec ce dernier non seulement le support de papier et le passage en imprimerie mais également son aptitude à véhiculer un message par le texte et l’image. En plus de sa vocation première qui est l’affranchissement du courrier, ce 'petit bout de papier', grâce à la richesse et à la diversité des sujets abordés, a su conquérir des millions de collectionneurs à travers le monde en prétendant à un rôle éducatif et pédagogique.

Le rapprochement entre le timbre et le livre a donné naissance à la bibliophilatélie. Cette branche récente de la philatélie s’intéresse au domaine du livre dans sa signification la plus large c'est-à-dire son histoire, les institutions et les hommes à la base de son développement, sa vocation éducative, scolaire et universitaire, son rôle dans la lutte contre l’analphabétisme et sa place primordiale dans la propagation des idées.

Le terme bibliophilatélie est un néologisme crée en 2000 par le philatéliste polonais Jerzy Duda. Il résulte de la combinaison de deux mots : bibliophélie et philatélie.

Du : 01-07-2010
Auteur : Mohamed Achour Ali Ahmed
Source : Bulletin Philnews

A voir aussi