Les carnets de timbres d'Algérie les moins connus

Les carnets de timbres d'Algérie les moins connus

Vers le début des années soixante-dix la Poste Algérienne a émis 3 carnets presque inconnus de la plupart des philatélistes mêmes les algériens.

Ces carnets ont été confectionnés ou bricolés manuellement par les postiers. Mis à part la couverture qui ressemblait à la couverture d’un véritable carnet, les timbres à l’intérieur ont été découpés en bande à partir de feuilles normales puis collés sur l'intérieur de la couverture.

3 carnets ont été recensés à ce jour par mon ami Mr Philippe Steff à qui j’adresse mes remerciements pour les scans :

1 -
Le premier est celui comprenant 10 timbres-poste Rosa Odorata n° 569 de 1973.
Ce carnet avait un facial de 4 DA (0,40 x 10).

2 -
Le deuxième n’est qu’une variante du premier comportant que 5 timbres Rosa Odorata n° 569 au lieu de 10.
Ce deuxième carnet avait un facial de 2 DA (0,40 x 5).
L’ancienne valeur faciale et le nombre de timbres sont barrés avec un stylo feutre et les nouvelles valeurs sont apposées.

3 -
Le dernier que je pense le plus méconnu et celui comportant 4 timbres Rosa Odorata surchargé n° 598 avec un facial de 2 DA (0,50 x 4).

Un complément d'information de Mr Philippe Steff qui me précise que cette découverte a été faite par l’ACCP (Association des Collectionneurs de carnets et de Publicitimbres) dont il est membre.

1) que le carnet C569 a été mis en vente en même temps que le timbre, puisqu’il existe avec cachet premier jour du 19.5.1973 d’Alger.

2) que le montage des carnets ayant été manuel, il existe des variantes dans la disposition des timbres. Ainsi, le carnet C569a a été rencontré avec une bande verticale (voir pièce jointe); quand au carnet C598, il existe avec fixation à gauche et avec fixation à droite.

Si vous avez connaissance d'autres variantes de ce genre de carnets nous vous prions de bien vouloir nous communiquer les scans et merci d'avance.

Du : 16-10-2013
Auteur : Ahmed Benzine