La trilogie chinoise

La trilogie chinoise

Comme dit le proverbe, jamais deux sans trois ! Hier on a eu la confirmation qu'il y a bien et belle un troisième bloc chinois.

La première œuvre de cette trilogie remonte à l'année 2008 où à l'occasion de l'émission du 18 Décembre 2008 célébrant le cinquantième anniversaire des Relations diplomatiques Algéro-Chinoises, les philatélistes ont été surpris de savoir qu’en plus du timbre vendu normalement au niveau des différentes recettes principales, il y avait aussi un bloc chinois. D’ailleurs, ce bloc chinois de 2008 n’a pas été retenu par le wns.

Le deuxième épisode de cette histoire signalé en premier lieu par le site (www.algeriephilatelie.net) a vu le jour le 16 Avril 2013 lors de l’émission dont le thème a été cinquantième anniversaire de l'installation de la première équipe Médicale Chinoise. Ce bloc n’a été vendu que le 28 Octobre 2013 après avoir envoyé une correspondance au wns leur indiqué que le bloc qu’il affichait sur leur site n’a pas été vendu aux philatélistes algériens.

Enfin la troisième et peut-être pas la dernière œuvre de cette malheureuse histoire et que notre site a publié en premier le scan le 29 Décembre est celle relative à l’émission du 20 Décembre 2013 célébrant le cinquante cinquième anniversaire des Relations diplomatiques Algéro-Chinoises.

Nous pensons que si Algérie Poste qui est censé être le seul décideur et l’unique émetteur des timbres algériens ne prend pas de décision vis-à-vis de la Poste Chinoise, cette situation malheureuse risque de se répéter dans l’avenir.

La conception des timbres algériens est une affaire algérienne et touche à la souveraineté nationale. Nous n’admettons pas que les chinois décident à notre place de ce qui doit être fait. La Poste Algérienne doit ainsi en premier lieu mettre ce 3ème bloc en vente public et dans le cas où le tirage est insuffisant demander à la Poste Chinoise un deuxième tirage.

D’autre part, la Poste Algérienne doit informer la Poste chinoise que dorénavant si des timbres algériens devront être imprimés en chine, ils le seront selon un bon de commande d’Algérie Poste mentionnant les détails de l’émission en timbres et/ou blocs et en quantité.

Du : 13-12-2013
Auteur : Ahmed Benzine