Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Carnet Algérie
N° Y&T C612
Journée du Timbre 1975
Bureau de Poste au Aurès
Journée du timbre
Plus d’un millier de bureaux de poste sont implantés sur l’ensemble du territoire national, de la grande ville au village le plus reculé.
Les bâtiments abritant les établissements postaux, s’ils visent tous à remplir sensiblement la même fonction, diffèrent par leur situation, leurs dimensions et leur architecture.
Si la conception d’un bâtiment postal doit répondre avant tout aux exigences de l’exploitation et s’adapter aux nécessités des services, elle ne cède en rien à l’expression architecturale de la masse et de l’allure générale dans un souci d’allier beauté et utilité.
D’aucuns pensent par ailleurs que les formes de l’architecture sont souvent caractéristiques d’un moment culturel de conditions historiques et de données climatiques.
C’est dans ce contexte que l’on doit pouvoir placer la construction du bureau de poste d’El Kantara réalisé en 1937 et rénové en 1950.
Par sa forme générale – ses colonnes s’arrêtent aux astragales d’où partent des voûtes en plein cintre –, cet édifice rappelle le style particulier des cités du djebel Aurès situées à la lisière des régions sahariennes.
La coupole ainsi que les galeries à colonnes s’inspirent de l’art musulman. Elles sont conçues en fonction de l’environnement et des rigueurs climatiques pour protéger du froid et des fortes chaleurs.
Ce bâtiment présente ainsi, à bien des égards, une certaine originalité qui l’a désigné pour servir de thème du timbre-poste émis à l’occasion de la Journée du timbre.