Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Bloc & Feuillet Algérie
N° Y&T 39
Journée Internationale des Femmes Juges
Composition avec une carte géographique, des silhouettes de magistrates et des éléments symbolisant la justice
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 mars de chaque année la Journée internationale des femmes juges

Les femmes algériennes ont été les précurseurs de l'accession à la chaire judiciaire dans le monde arabe, puisqu'elles ont nommé la première femme juge en Algérie en 1964, et depuis cette date, elle a pu prouver sa compétence et sa dignité dans l'exercice de cette tâche difficile, ce qui la qualifiait pour gravir les échelons de responsabilité de la magistrature.

Le nombre de femmes actuellement dans la magistrature, au 27 mars 2022, est de 2 756 femmes juges, contre 3 103 juges, soit 47%, soit un pourcentage en augmentation, permettant aux femmes d'assister dans des proportions variables à tous les niveaux. et les types de tribunaux, notamment au niveau de la Cour suprême, du Conseil d'État, etc.. Tribunaux et conseils.

L'Etat algérien est soucieux de dispenser une formation spécifique afin de préparer et de qualifier des cadres judiciaires compétents qui professionnalisent le travail judiciaire et croient aux valeurs de l'indépendance judiciaire et de l'Etat de droit.

A cet effet, des écoles et des centres de formation des magistrats ont été créés afin d'offrir un environnement éducatif en phase avec les développements scientifiques et de développer les capacités de recherche et les expériences internationales et locales.


En relation avec le Bloc & Feuillet Algérie N° Y&T 39 - Journée Internationale des Femmes Juges

Enveloppe premier jour (FDC) du Bloc & Feuillet Algérie N° Y&T 39 - Journée Internationale des Femmes Juges

Document officiel du Bloc & Feuillet Algérie N° Y&T 39 - Journée Internationale des Femmes Juges