Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Aérogramme Algérie
N° Y&T 1924-7
Bande de journal
Type Blanc
Type Blanc
Les timbres français au type Blanc sont des timbres d'usage courant émis pour la première fois en 1900. Ils ont été gravés par le peintre Joseph Blanc.
Ce type a servi pour les petites valeurs, aux côtés du type Mouchon pour les valeurs intermédiaires et du type Merson pour les valeurs les plus importantes.
Le timbre au type Blanc a été émis par l'administration française le 4 décembre 1900. C'est le premier timbre dit semi-moderne (avec la semeuse qui sort à la même époque).
Il représente la déesse de la Liberté tenant la balance de l'Egalité, et la Fraternité (symbolisée par deux angelots).
Le poinçon original a été gravé sur un bloc de buis à partir du dessin de J. Blanc. Le buis est un bois très dur et de grain très serré qui permet une gravure très fine en le travaillant bois debout. A partir de cet original, les plaques d'impression en cuivre (galvanotype) sont réalisées par des procédés utilisant la galvanoplastie.
A l'époque de sa sortie, le type Blanc est imprimé par un procédé à plat (feuille par feuille). Vers 1925, va apparaître l'impression par rotative.
Une collection de timbres spécialisée sur le type Blanc est passionnante car ce timbre a connu diverses présentations et procédés d'impressions qui peuvent être identifiés sur les timbres eux-mêmes par des différences légères mais systématiques.
Ce timbre a connu une période d'utilisation de presque 30 ans ce qui procure une diversité historique intéressante (guerre de 1914 en particulier). Son étude, tant du point de vue de l'usage postal que de l'impression, est très riche.
Enfin, signalons qu'il s'agissait d'un timbre courant puisqu'il correspondait aux tarifs des cartes postales et des imprimés. On trouve donc de nombreux documents anciens affranchis par ces timbres à des prix abordables dans les brocantes et vide greniers.
Source : Wikipédia, 2007.