Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1987
Thème : Soixantième anniversaire de l’École Nationale d'Administration
Représentant : Moulay Ahmed Madeghri
Date d'émission : 08/06/2024
Prix Facial : 50 DA
Thématique
Etablissements & Entreprises & Institutions
Personnalités
Personnalités
Ville > Saida
Un peu de lecture
Le défunt Moulay Ahmed Madeghri, connu comme le 'Père de l’administration algérienne', homme politique algérien, né le 23 juillet 1934. Il est originaire de la wilaya de Saïda. Il obtient un baccalauréat en 1954, série mathématique, et intègre l'Université de Grenoble en France pendant un (01) an, avant de rejoindre en 1957 les rangs de la Révolution de Libération dans la Cinquième Région avec le défunt Président Houari Boumediene. Il était connu sous son nom révolutionnaire, « Si Houcine ».
Immédiatement après l'indépendance, il est nommé premier Wali de la wilaya de Tlemcen puis ministre de l'Intérieur en 1962, alors qu'il n'a que 28 ans. Il reste 12 ans au poste de ministre de l'Intérieur jusqu'à son décès en 1974. On l'appelait le père de l'administration algérienne, car il a travaillé à établir l'administration algérienne comme pilier fondamental de l'identité et du développement de l'État. On lui attribue la création de centres de formation administrative au niveau de toutes les wilayas du pays. Il est également grandement reconnu pour la création de l'École nationale d'administration
En 1970, il inaugure le Centre de documentation, de recherche et d’expertise de l’École nationale d’administration. En 1973, il supervise la publication du premier magazine de l’école (La revue de l’administration algérienne) après avoir rédigé la préface du numéro pilote.
L'Ecole Nationale d'Administration porte le nom de Moulay Ahmed Medeghri, depuis le 10 décembre 2014.
L'émergence de l'école : L'École Nationale d'Administration a été créée par le décret n° 64-155 du 28 Muharram 1384 correspondant du 08 juin 1964, en tant qu'institution chargée de créer des cadres conceptuels pour l'administration publique.
L'Ecole assure les missions principales suivantes :
Former des cadres conceptuels pour l'État ;
Formation continue et perfectionnement du niveau
Mener des consultations administratives et des recherches
Coopération et échange avec les Institutions nationales et internationales.
Le message : (la mission) L'École Nationale d'Administration prépare des managers publics hautement qualifiés, capables de moderniser l'administration publique et fortement attachés à la culture de l'État, aux valeurs du service public totalement engagés pour l’amélioration des performances et l’atteinte des résultats.
Vision : Devenir la première référence nationale et régionale en matière de préparation des hauts dirigeants administratifs, ainsi que le partenaire privilégié des Institutions publiques, dans le développement des compétences de leurs cadres supérieurs.
Valeur : L’excellence, l’engagement, la responsabilité, l’esprit de créativité et la culture d'État