Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1916
Variétés d'Olives
Chemlal
L’oléiculture algérienne est considérée aujourd'hui comme une filière stratégique elle joue un rôle très important dans le secteur agricole comme source génératrice d’emplois, de devises et lutte contre la désertification.

L’olivier a toujours fait partie de la vie des populations et a participé à l’économie de survie des communautés à travers le temps. Déjà bien implanté avant les romains, cette espèce a connu un essor avec la présence romaine dont l’intérêt pour l’huile d’olive est toujours visible à travers les huileries romaines aujourd’hui abandonnées. De ce point de vue, l’olivier constitue un patrimoine à préserver et à sauvegarder en termes d’histoire et de mémoire.

L'olivier est bien connu pour son huile alimentaire ou pour l'utilisation de son bois en ébénisterie. Il est source de nombreux bienfaits, les olives renferment de la provitamine A, l’huile est riche en vitamines à vertus thérapeutiques.

Les plantations oléicoles nationales renferment un assortiment assez riche de variétés qui caractérisent sa zone d’implantation. variétés à olives de table, de variétés à huile et des variétés mixtes .

Nous retenons principalement :

1· Chemlal: dominante en Kabylie, destinée à la trituration, 40% du verger oléicole national s’étendant de l’Atlas et de la Mitidja jusqu’au Bibans et le Guergour.

2· Sigoise : variété à double fin constitue près de 25% du peuplement d’oliviers.

3· Azeradj : 10% des oliviers en association avec la variété Chemlal .

4· Limli : 8% de l’oliveraie algérienne,

5·Blanquette de Guelma,

6· Bouchouk Soummam,

7· Rougette de Mitidja.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1916 - Variétés d'Olives

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1916 - Variétés d'Olives

Feuille entière du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1916 - Variétés d'Olives

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1916 - Variétés d'Olives