Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 1907 de 2022

Philatélie > Timbres-poste > 2022 > n° 1907


Timbre n° 1907





Caractéristiques

N° Y&T : 1907
Thème : Le droit à l'éducation
Date d'émission : 15/07/2022
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Sciences > Enseignement & Formation Consulter les timbres de cette thématique
Jeunesse & Enfance Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

La loi n° 12-15 du 15 juillet 2015 sur la protection de l'enfance a établi le 15 juillet Journée nationale de l'enfant algérien et qui depuis est célébrée chaque année.

La célébration de cette journée est une affirmation de la grande importance que l'Algérie attache au respect des droits de l'enfant. L'Algérie qui reste déterminé pour protéger et promouvoir l'enfance, conformément au contenu de la Convention internationale et de la Charte africaine des droits et le bien-être de l'enfant en mettant l'accent dans ce domaine sur les enseignements de notre religion islamique tolérante et les principes de la Constitution garantissant les droits de l'homme.

L'Algérie a ratifié la Convention internationale relative aux droits de l'enfant le 19 décembre 1992 et cette convention a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Cette convention stipule le droit à l'éducation 'Tout enfant a droit à l'éducation' . « L'école primaire doit être gratuite (…) « les enfants doivent être encouragés à atteindre le niveau d'instruction le plus élevé (…) ».

La scolarisation en Algérie est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et 18 ans pour les enfants ayant des besoins particuliers, et ce en application de la loi n° 08-04 du 23 janvier 2008 portant sur l'éducation, qui stipule dans son article 12 : « L'éducation est obligatoire pour tous les garçons et filles âgés de 06 à 16 ans révolus ». La durée de scolarité obligatoire peut être prolongée de deux ans pour les élèves handicapés chaque fois que leur état le justifie.

L'Algérie compte plus de 10 millions d'élèves inscrits dans trois niveaux d'enseignement : primaire, secondaire et moyen. L'État fournit tous les moyens humains et matériels à l'établissement d'enseignement, que ce soit du point de vue pédagogique ou du point de vue logistique. De plus, l'Algérie assure le transport scolaire et la gratuité des manuels scolaires pour les familles les plus défavorisées afin que tous les élèves soient à chance égale et pour que tous les enfants puissent poursuivre leurs cursus scolaires.





Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.