Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1896
Journée nationale de l’artiste
Mohamed Tahar El FERGANI
C’est un repère de l’art « Malouf », très célèbre dans l’Est algérien. Il se distingue par sa voix exceptionnelle et il est connu pour avoir enrichi la musique algérienne authentique.

Il est né le 9 Mai 1928 dans la ville de Constantine. Issu d’une famille d’artistes, son père « Hamou FERGANI » était à la fois chanteur, compositeur et interprète dans le style « Hawzi ». Sa sœur, Hadja Zhor, interprétait le célèbre « Malouf » à l’École FERGANI.

Mohamed Tahar FERGANI débuta sa carrière artistique en se formant, à l’âge de six ans, à jouer à l’instrument « flûte », puis en jouant du « Ney ». Dans un premier temps, il fut attiré par l’art oriental dont il apprendra les bases en rejoignant l’association « l’Aube », où il a interprété des poèmes de grands artistes tels que « Oum Kalthoum » et « Mohamed Abd El Wahab ».

Puis l’artiste algérien a changé de style et s’est tourné vers le « Malouf », qui est l’un des dérivés de l’ancienne et célèbre musique andalouse à Constantine. Il a eu pour professeurs « Cheikh Hassouna » et « Cheikh Baba Abeid » qui ont eux-mêmes étudié la musique chez son père, « Hamou FERGANI ».

Mohamed Tahar FERGANI a réussi à s’imposer dans l’art du « Malouf » grâce à sa voix exceptionnelle qui, selon les experts, se caractérisait par la capacité d’interpréter les chansons sur quatre groupes de huit unités (octaves). Il interpréta aussi les chants traditionnels de manière équilibrée tout en ayant un sens musical délicat et en jouant remarquablement du violon, ce qui a fait de lui par la suite une véritable école de l’art du Malouf pendant plus d’un demi-siècle.

Cheikh FERGANI est décédé le 7 Décembre 2016 à Paris, la capitale française, à l’âge de 88 ans, après une lutte contre la maladie.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1896 - Journée nationale de l’artiste

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1896 - Journée nationale de l’artiste

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1896 - Journée nationale de l’artiste