Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1878
Bijoux Traditionnels de la Méditerranée EUROMED Postal
Chemassa
A l’instar des pays de la Méditerranée, l’Algérie se caractérise par sa diversité culturelle et historique qui est liée essentiellement aux différentes civilisations qui se sont succédé sur la région.
Parmi les industries traditionnelles les plus importantes et les plus populaires en Algérie on trouve la fabrication d’ornements et de bijoux. Ces bijoux qui varient du Nord au Sud et d’Est en Ouest, en matière de conceptions, de formats et de type de métal utilisé.
Chemassa (la boucle):
Son nom est tiré se sa forme qui correspond à la forme du soleil. C’est un cercle aux bordures pointues qui représentent la lumière qui jaillit du soleil. Elle est connue aussi sous le nom de « Ibzim » (la boucle) dans de nombreuses régions du pays. La « Chemassa » est une broche qu’on place dans le collier. Elle est faite de métal précieux qui est soit l’or ou l’argent. C’est l’un des bijoux traditionnels algériens les plus connus, tout comme le « Skhab ». D’ailleurs ils sont tous deux considérés comme des bijoux traditionnels Algériens par excellence. La Chemassa (boucle) est une partie importante du collier, largement connue dans diverses régions de l’Algérie telle que Tlemcen, Annaba, Batna et Alger centre. Elle varie dans ses formes et sa méthode de fabrication d’une région du pays à l’autre.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1878 - Bijoux Traditionnels de la Méditerranée EUROMED Postal

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1878 - Bijoux Traditionnels de la Méditerranée EUROMED Postal

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1878 - Bijoux Traditionnels de la Méditerranée EUROMED Postal