Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1860
Thème : Sites archéologiques
Représentant : Mosquée de Abou El Mouhadjir Dinar - Mila
Date d'émission : 25/01/2020
Prix Facial : 25 DA
Thématique
Architecture > Mosquées & Mausolées
Ville > Mila
Un peu de lecture
Cette mosquée est la première à être édifiée en Algérie et la deuxième au Maghreb Arabe après celle de Okba à Kaïrawan (Tunisie). Bâtie en l’an 69 H / 679 apr. J.-C., par le commandant de l’armée conquérant et pieux compagnon du prophète (Salut soit sur Lui) Abou El Mouhadjir Dinar sur les ruines d’une église romaine, elle est située à l’ouest de l’ancienne ville à Mila, à l’endroit connu de nos jours sous le nom de « l’ancienne caserne française ». L’édifice abrite actuellement le musée de la ville, appelé Mosquée de Sidi Ghanem.
La mosquée est caractérisée par son style architectural simple, auquel des modifications ont été apportées afin de se conformer à l’architecture islamique.
La mosquée est constituée des poteaux parallèles au mur de la kibla et de dalles entreposées dessus, ceci étant une construction en pierre rectangulaire de dimensions égales à : 29,56 x 0,80 x 23,50m.
La mosquée comporte plusieurs entrées, dont la plus importante est l’entrée principale située à l’est de l’édifice et contenant des calligraphies arabes tracées en écriture Kufi et en brique cuite agencée avec l’expression suivante (Bénédiction de Mohammed), en plus d’entrées secondaires.
Actuellement, la mosquée comporte une salle de prière et un patio. Durant la période coloniale, le gouvernement français l’a exploitée et y a entrepris de nombreux changements tels que la démolition du minaret situé à l’aile nord-est et de la salle d’ablutions, ainsi que la résidence de l’Imam l’avoisinant. Les colonisateurs y ont également ajouté des pièces et des annexes du côté de l’aile est à l’entrée principale, tout en détruisant la niche de la salle de prière caractérisé par son orientation vers le sud, contrairement à la position de la kibla.