Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1766
Le lion de l’atlas
Le lion de l’atlas (panthera Léo Léo) également appelé Lion de barbarie est une espèce qui a peuplé les montagnes de l’atlas, aujourd’hui malheureusement éteinte à l’état sauvage . cette espèce régnait autrefois sur toute l’Afrique du nord .Le dernier spécimen sauvage fut vraisemblablement abattu en 1943 à Oujda au Maroc, néanmoins, des villageois et bergers affirment avoir vu des lions de l’atlas dans la région de Khenchla, en Algérie, jusqu’au milieu des années cinquante.
Crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire allant jusqu’au milieu du ventre . Contrairement aux autres sous espèce, le lion de l’atlas ne vit pas en groupe ( deux à trois membres adultes). Vivant principalement dans les montagnes du massif de l’Atlas tellien et l’atlas marocain, il est plus robuste et beaucoup plus massif que les autres sous-espèces.
Caractéristiques :
- Pelage gris
- Les Femelles et jeunes mâles possédant des poils longs autour ( cou/gorge) sur les pattes avant et le long du ventre
- Mâle possédant une énorme crinière couvrant non seulement la tête , le cou et les épaules , mais aussi s’étendant jusqu'en arrière des épaules et sur le ventre
- Couleur de la crinière variable entre les différentes parties du corps mais de plus en plus sombre vers les parties postérieures.
- Queue touffe bien développée.
- Création d’une ligne droite entre la pointe du nez et l’arrière de la tête avec une couronne plus pointue.
- Museau étroit, pattes courtes, poitrine profonde.
- Iris clair.
- C’est le lion le plus imposant avec un poids qui varie entre 230 à 270 kg pour les mâles et 140 à 160 kg pour les femelles.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1766 - Le lion de l’atlas

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1766 - Le lion de l’atlas

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1766 - Le lion de l’atlas

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1766 - Le lion de l’atlas