Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1714
Mosquées d'Algérie
Mosquée El Aâtiq - Ghardaia
La Mosquée Hai El-Ksar El-Kadim -La Commune de Metlili
La mosquée a été fondée au III siècle de l’hégire par El Cheikh El Hadj Mohamed El Tayeb Kerafi et se trouve au centre de la ville. Elle se caractérise par son ancien style architectural islamique, et un puits pour fournir l’eau.
La mosquée a connu d’autres améliorations à travers plusieurs époques, telle que la plus importante restauration de 1946. Celle-ci est devenue depuis sa fondation un lieu de rassemblement des adorateurs pour le culte, l’étude et l’éducation. Elle représentait un rayonnement scientifique dans lequel les élèves se réunissaient pour des leçons et pour la mémorisation du Saint Coran. Ces leçons étaient données par des religieux de haut rang. La mosquée accueillait aussi d’autres activités telles que les œuvres de charité et les contrats de mariage ou la conciliation. Elle était aussi pendant plusieurs siècles fréquentée pour la prière du vendredi par des adorateurs de la périphérie de la ville et d’autres.
Mosquée el aâtiq de ghardaia
Cette mosquée a été construite dans le vieux K’sar de la commune de Ghardaia , elle se situe au sommet de la ville , sa superficie est de 3000m², elle a été fondée par El Cheikh Ibrahim Ben Yahia –connu aussi sous le nom :El Cheikh Baba Waldjema- en 444 de l’Hégie 1053.
Elle a été construite avec des matériaux locaux, elle se caractérise par sa simple architecture, ses basses arcades et les troncs des palmiers servent de support pour son toit, ce qui lui donne un aspect spécifique et procure aux adorateurs la révérence et la solennité. Elle a fait l’objet de plusieurs expansions.
Il existe une salle de prière pour femmes du coté ouest de la mosquée, dotée d’un accès directe de la rue, ou les femmes peuvent faire les cinq prières et la prière du Vendredi, elles peuvent y écouter également les leçons et la récitation du saint coran.
Elle comprend cinq écoles coraniques (Mahdhara) qui portent le nom de leurs fondateurs. Plusieurs vénérables Cheikh se sont succédés sur cette mosquée depuis sa fondation. Ces derniers ont marqué l histoire par leurs piété et vénération.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1714 - Mosquées d'Algérie

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1714 - Mosquées d'Algérie

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1714 - Mosquées d'Algérie

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1714 - Mosquées d'Algérie

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1714 - Mosquées d'Algérie