Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1632
50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire
Les forces navales
Durant l'époque coloniale, l'administration française interdisait aux Algériens toute activité maritime, jusqu'au lendemain de la tenue du Congrès de la Soummam en 1956, où apparut l'impérieuse nécessité de former à l'étranger un groupe de jeunes relevant de l'ALN dans les domaines de pilotage des bateaux, hommes-grenouilles, capables de mouiller et de démanteler des mines.
L'indépendance nationale acquise, la marine nationale algérienne est créée en 1963, au sein du Ministère de la Défense Nationale, pour être transférée par la suite à l'Amirauté, le 01 juin 1964. Dès la première année du recouvrement de l'indépendance nationale en 1962, le développement de la marine algérienne s'est basé sur la formation de l'administration et l'acquisition de matériel nécessaire aux besoins du pays. Cette étape a connu une politique de formation intensive et l'acquisition de nouvelles installations et moyens de combat en mesure de défendre nos côtes des cupidités étrangères.
Les Forces Navales furent l'objet de plusieurs changements structurels, dictés par l'impérieuse nécessité de gérer ce corps sensible de l'Armée avec une vision contemporaine. Les Forces Navales étaient organisées en une Direction Maritime auprès du Ministère de la Défense Nationale jusqu'en 1986, où celle-ci est reconvertie en une haute structure ayant une organisation et des missions particulières.
Les Forces Navales représentent une des branches des Forces Armées Algériennes, chargées d'appuyer la politique de défense de l'Etat et ses aspirations et de relever les grands défis que connaît le bassin méditerranéen à travers l’exercice de leurs missions, qui se résument en la protection du trafic maritime, la défense des structures et complexes industriels installés le long des côtes algériennes, en plus de sa contribution aux activités de police maritime et la lutte contre les catastrophes naturelles et la pollution.
La marine nationale ont édifié des postes d’observation le long du littoral , et ont installé des groupements d’artillerie côtière et de missiles de défense côtière, ainsi que des bataillons d’infanterie marine afin de dissuader toute intrusion aux eaux territoriales algériennes.
Pour assurer l'assistance technique et le soutien multiformes, les bases navales ont été dotées d'ateliers de réparation de flottes. Par ailleurs, plusieurs écoles et centres d'instruction on été édifiés au profit des Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Rang dans les spécialités répondant aux besoins des Forces Navales.
Aujourd'hui, les Forces Navales se sont transformées en un vaste atelier par la concrétisation de plusieurs projets de modernisation, à commencer par : l'aménagement de leurs infrastructures de base telles que la Base Navale de Mers El Kebir et la Base Navale de Jijel, la rénovation de leurs flottes par l'acquisition de nouvelles unités visant le renforcement de la sureté et la sécurité des zones relevant de leur de responsabilité.
La récupération de la Base Navale de Mers El Keir, le 02 février 1968, représente un acquis national monumental, vu l’importance de cette base qui a permis aux Forces Navales de posséder un outil de commandement et de soutien technique, logistique, et dissuasif dans la région, la projection d’organisation et d’édification de chantiers de réparation et de construction navales pour faire face à tout risque potentiel.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire

Carte premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire

Carte premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire

Bloc-feuillet n° 20 du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1632 - 50ème Anniversaire de l'Armée Nationale Populaire