Timbre n° 1519

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer, gratuitement, votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire

Partager cette page
Partager sur Facebook Partager sur Twiter Partager sur Pinterest

Caractéristiques

N° Y&T : 1519
Thème : Patrimoine Islamique
Représentant : Mausolée Sidi Ibrahim, El Atteuf Ghardaïa
Date d'émission : 25/02/2009
Prix Facial : 15 DA
Thématique
Architecture > Mosquées & Mausolées Consulter les timbres de cette thématique
Villes Consulter les timbres de cette thématique
Région > Sahara Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Ghardaia Consulter les timbres de cette thématique
Région > Mzab Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

Mausolée Sidi Ibrahim,
El Atteuf (Ghardaïa)
Cheikh Ibrahim Ibn Manade fait partie de la gent docte des années 500 de l'hégire. Considéré comme un savant des plus importants d'El Atteuf à l'époque, il est d'origine zénète (Berbères qui ont habité l’Afrique du Nord). On lui attribua beaucoup de réalisations dans le domaine de la cohésion sociale. A cet effet, il occupe une place de choix dans la mémoire des gens.
Au sud du Ksar El Atteuf se trouve le mausolée de Sidi Ibrahim, à l'intérieur de l'un des plus anciens cimetières du la région de Oued M'zab. Le mausolée est composé d'une petite salle de forme arrondie dont la moitié est enfoncée dans le sol et constitue le noyau de la construction. C'est dans cette salle, qui fur élargie par la suite, que le Cheikh prodiguait l'enseignement. La bâtisse, de forme architecturale simple, est caractérisée par des couleurs éclatantes. Le mausolée est ouvert sur une esplanade par des arcades aux formes différentes. Ces arcades ont une certaine hauteur et sont en harmonie avec les diverses ouvertures et autant de formes opérées au-dessus de larges étals, construits sur les façades extérieures des murs de la tombe du Cheikh. Les techniques de fabrication du mausolée se caractérisent par l'usage du matériau local telle la pierre cimentée à l'aide d'un mélange de chaux et de sable pour la construction de murs porteurs, ainsi que l'usage de troncs de palmiers comme charpente de dallage du toit des arcades.
Cette œuvre architecturale n'a pas cessé d'inspirer de nombreux chercheurs et artistes réputés, à l'exemple de Le Corbusier qui concevra la chapelle de Ronchamp, en France, et qui a été classée œuvre mondiale.