Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1488
50ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef
50e Anniversaire des Evènements de Sakiet Sidi Youcef (1958-2008)
Le 08 Février 1958, trois ans après le déclenchement de la guerre de révolution et à l’issu de l’échec de nombreuses opérations militaires, l’armée française (coloniale) bombarde le village de « Sakiet Sidi Youcef », ce village tunisien frontalier, situé sur la route menant vers « Souk Ahras », utilisé comme base arrière pour les soins et l’accueil des blessés de guerre, constituait une zone stratégique pour les unités de l’ALN. Des provocations successive françaises précédèrent l’agression de « Sakiet Sidi Youcef ».
Le 01 et le 02 Octobre 1957, le village tunisien fut l’objet d’une attaque aérienne, après que la France eut promulguée le 1er Septembre 1957 une loi favorable à la poursuite des combattants algériens jusqu’à l’intérieur du territoire tunisien. Le 11 Janvier 1958, trois cent combattants de l’ALN menèrent ce jour là, une grande et victorieuse offensive dans les montagnes de « Ouasta » contre le 23ème régiment de l’armée française, ayant causé la mort de 15 soldats français et l’emprisonnement de 4 membres d’entre eux.
Le 30 Janvier 1958, le village subit un second raid aérien après qu’un avion français eut essuyé le feu des éléments de l’ALN, et pour couronner ainsi ce sanglant épisode, survint le bombardement sauvage et sans distinction sur « Sakiet Sidi Youcef » le 08 Février 1958.
11 avions de type « B26 », 6 autres « corsaires » et 8 « Mistral », une escadrille de bombardiers, un déluge de feu et de fer, c’était une journée de repos et de marché, et les pertes humaines furent considérables, l’horrible massacre a fait de nombreuses victimes, le bilan est lourd : 79 morts dont 11 femmes et 20 enfants et 130 blessés. Ce raid sanglant entraînât des dégâts matériels tels que la destruction totale de nombreuses infrastructures du village dont une école entièrement détruite ainsi que l’anéantissement du centre des douanes, du commissariat de police et des magasins, même les camions de la croix rouge internationale ne furent pas épargnés.
Par la suite de l’annonce de cette tragique nouvelle, les autorités tunisiennes se rendirent très vite sur les lieux du drame pour constater l’ampleur des dégâts. Le front de libération nationale eut tout de suite exprimé sa solidarité ainsi que son appui au peuple tunisien.
La France tenta de justifier son acte barbare par le motif de légitime défense et par le fait d’avoir atteint des objectifs militaires.
L’écho de ce bombardement a retenti partout dans le monde, l’opinion publique internationale consternée par cet événement macabre condamna de suite la politique française. Beaucoup de pays européens, asiatiques et africains ainsi que les nations unis exprimèrent leur indignation à l’égard du massacre de « Sakiet Sidi Youcef ».
Les conséquences engendrées par cette ignoble attaque et le massacre des innocents, enfants de Tunisie et d’Algérie dont le sang a arrosé cette terre, renforcèrent encore plus les liens entre les deux peuples frères pour les inciter à terminer le combat jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.
C’est dans la solidarité que sera célébré le 8 Février 2008 le 50ème anniversaire du bombardement de « Sakiet Sidi Youcef », ce grand moment de l’hiastoire des deux peuples, qui aujourd’hui sert de socle à une coopération dans tous les domaines et inscrit dans la durée la concrétisation de l’intégration et de l’unité maghrébine.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1488 - 50ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1488 - 50ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef

Timbres Algérie+Tunisie et Oblitération de Souk Ahras du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1488 - 50ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef

Timbre de Tunisie n° 1816 du 08/02/2008 du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1488 - 50ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1488 - 50ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1488 - 50ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1488 - 50ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef