Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 1329
Thème : Faune - Coquillages
Représentant : Vénus verrucosa (Linnaeus, 1758)
Date d'émission : 04/12/2002
Prix Facial : 5 DA
Thématique
Faune
Faune > Mollusques
Un peu de lecture
Faune - Coquillages
Les coquillages, avec leurs couleurs vives et leurs motifs complexes, sont des animaux au corps mou, ils sont regroupés dans l'embranchement des mollusques, essentiellement dans les classes des bivalves et des gastéropodes.
La fantastique diversité de formes, de tailles et de couleurs des coquillages témoigne des remarquables facultés d'adaptation des mollusques à différentes latitudes et profondeurs de l'océan mondial, où on reconnaît actuellement plus de 450.000 espèces. En Algérie, le nombre d'espèces recensées sur le plateau continental est de 500 espèces.
Vénus Verrucosa (Linnaeus, 1758)
Vénus cerrucosa, appelée communément la praire, a une coquille épaisse, équivalve et bombée avec des stries lamellaire concentriques très marquées. La couleur extérieure va du blanc à rouille en passant par le gris, le jaune et le brun selon les gisements existants.
Cette espèce vit entre la cote et 100 mètres de profondeur ; mais surtout de 0à 50 mètres de profondeur. Elle peut atteindre des tailles maximales de 70 mm pour des tailles communes de 45 mm.