Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1300
Résistance populaire
130ème anniversaire de la résistance de Cheikh EL MOKRANI
Résistance populaire
La Révolte de Cheikh El Mokrani (1871 - 1873)
El Mokrani fils d’El Khalifa El Hadj Ahmed El Mokrani a fait partie des forces d’Ahmed Bey. Après la mort de son père en 1853, il lui succéda dans le poste de Bach Agha.
Depuis sa nomination dans le poste de Bach Agha, Cheikh El Mokrani fut l’objet de beaucoup de pressions et a subi d’énormes problèmes crées par l’administration coloniale.
A la suite de la proclamation du décret du 24 Octobre 1870 portant suppression du régime militaire et son remplacement par un régime civil, Cheikh El Mokrani présenta sa démission du poste de Bach Agha, remit aux autorités françaises son salaire mensuel et rendit au ministère de la Guerre, son grade de Bach Agha. Représenté par le « Burnous »de la fonction Ce fait devait constituer la raison principale de l’organisation de la révolte de Cheikh el Mokrani.
Les autres causes principales qui ont conduit à la révolte Cheikh El Mokrani sont:
- La famine qui a dévasté la population algérienne entre 1867-1868 et qui a causé beaucoup de victimes sans que les autorités françaises présentent des aides aux sinistrés.
- Les actions de l’église, sous la conduite de Lavigerie, de christianiser les orphelins algériens exploitant la famine qui a touché la population .La suppression des bureaux arabes présidés par des officiers français.
- Le problème de la dette contractée en 1869 par Cheikh El Mokrani pour venir en aide aux sinistrés de la famine et aux agriculteurs algériens
- La proclamation de décret Crémieux en 1871 octroyant en masse la nationalité française aux juifs d’Algérie.
Le 16 Mars 1871, Cheikh El Mokrani commença son offensive vers Bordj Bou Arreridj avec une armée constituée de 7.000 cavaliers pour s’étendre à d’autres régions du territoire national. Cheikh El Mokrani poursuivra sa révolte jusqu’au 05 Mai 1871. Il fut mortellement blessé à Oued Souflat dans la région de Ain Bessam wilaya de Bouira et a été transporté en cachette vers la Qalaà de Beni Abbes et enterré dans le cimetière de ses ancêtres. La révolte s’est poursuivie après sa mort jusqu’à la fin janvier 1873, par son frère Boumezrag El Mokrani, déporté en 1874 en Nouvelle Calédonie.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1300 - Résistance populaire

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1300 - Résistance populaire

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1300 - Résistance populaire

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1300 - Résistance populaire

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1300 - Résistance populaire

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1300 - Résistance populaire