Timbre n° 1272

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 1272
Thème : Faune - Oiseaux d'Eau
Représentant : Numenius arquata - Courlis Cendré
Date d'émission : 24/01/2001
Prix Facial : 24 DA
Thématique
Faune Consulter les timbres de cette thématique
Faune > Oiseaux Consulter les timbres de cette thématique
Faune > Oiseaux > Oiseaux d'Eau Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Numenius Arquata - Courlis Cendré
Le Courlis cendré, Numenius arquata, est un limicole appartenant à la grande famille des scolopacidés. C'est celui des courlis qui habite l'espace le plus étendu, puisqu'il se reproduit dans toute l'Europe tempérée et l'Asie. On en a même aperçu en Nouvelle-Écosse. En Europe on le nomme souvent courlis, tout simplement.
C'est une espèce migratrice dans la plus grande partie de son habitat, hibernant en Afrique, en Europe du Sud et en Asie du sud. Il est présent toute l'année dans le climat plus doux de l'Irlande, de la Grande-Bretagne et des côtes européennes voisines. Il est extrêmement grégaire en dehors de la période de reproduction.
C'est le plus grand limicole de son genre, avec une longueur de 50-57 centimètres et une envergure de 1 m. Il est principalement d'un marron grisâtre, avec un arrière-train blanc et un bec très long et courbé (plus long chez la femelle adulte). Il est généralement craintif. Le cri familier dont cet oiseau tire son nom est un courli-i retentissant.
La seule espèce qui lui ressemble sur la plus grande partie de son habitat est le Courlis corlieu. Celui-là est plus petit, avec un bec plus court présentant une sorte de pliure plutôt qu'une courbe régulière.
Cette espèce se nourrit en fouillant la boue molle à la recherche de petits invertébrés, mais à l'occasion attrape à la surface des petits crabes et des lombrics.
Le nid est posé à nu dans la taïga, la prairie ou un habitat de ce genre. De 3 à 6 oeufs sont posés et couvés environ un mois jusqu'à l'éclosion.
Le Courlis eurasien est une des espèces auxquelles s'applique l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie.
Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.