Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1195
Tradition et Héritage
Mosaique de Céramique - Kalaa des Beni Hammad 11ème Siècle
Traditions et héritage
Mosaïques de céramique (Kalaâ des Béni Hammad – XIe siècle)
Les marqueteries de la Kalaâ des Béni Hammad – Ve siècle de l’hégire – sont constituées par la juxtaposition de formes régulières, découpées dans la terre crue, puis passées au four et recouvertes d'émail que l'on fixe par une seconde cuisson. Ces marqueteries sont placées sur le sol pour servir de dallage ou sont appliquées contre les murs.
Construites en forme de croix à pans coupés, disposées autour d'une étoile à huit branches, ces marqueteries de céramique sont de tons unis : vert, blanc ou violet. Cette mosaïque de faïences porte des décors peints à reflets métalliques avec une épigraphie de caractères monumentaux dits coufiques. Dans la céramique islamique d'Occident, on relève deux inscriptions habituelles, souhaits ou fragments de formules pieuses : «el moulk» (la royauté) et «el youmn» (le bonheur).
La seconde de ces formules, clairement exprimée sur les plaques de revêtement à reflets métalliques, semble être devenue une sorte de cliché des faïenciers de la Kalaâ des Béni Hammad. Cette technique, qui se perpétue de nos jours sous l'appellation de zellige, reste associée à la décoration des lieux de culte et de somptueuses demeures.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1195 - Tradition et Héritage

FDC Tradition et Héritage du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1195 - Tradition et Héritage