Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 1160
40° Anniversaire du bombardement de Sakiet Sidi Youssef Tunisie
raid aérien
Bombardement de Sakiet Sidi Youssef (8 Février 1958)
Le village de Sakiet Sidi Youcef est situé aux frontières algéro-tunisiennes, sur la route menant de Souk Ahras en Algérie à la ville d’El Kef en Tunisie. Il est très proche de la ville algérienne de Lehdada , rattachée administrativement à la wilaya de Souk Ahras. Il constituait, de ce fait, une zone stratégique pour les unités de l’Armée de Libération Nationale basées aux frontières Est et une base arrière pour accueillir et soigner les mutilés de guerre.
Le bombardement fut précédé de plusieurs provocations françaises sur le village du fait qu'il constituait un point d'accueil pour les blessés et mutilés de la lutte de libération. La première provocation eut lieu en 1957, lorsque Sakiet Sidi Youcef fit l'objet d'une agression française après la promulgation par la France, le 1er septembre 1957, d'une décision ordonnant de poursuivre les révolutionnaires algériens à l'intérieur du territoire tunisien. Puis le village fut victime d'une deuxième agression le 30 janvier 1958 après qu'un avion français ait essuyé des tirs de l'ALN. Les agressions furent couronnées par le raid sauvage qui eut lieu le 08/02/1958, soit un jour seulement après la visite effectuée par Robert Lacoste dans l'Est algérien.
Le village de Sakiet Sidi Youcef fut victime d'une agression aérienne française dans la matinée du 08 février 1958. Le raid français sur le village débuta après que le commandement des forces aériennes françaises en ait donné l'ordre. Il eut lieu un jour férié, qui était également jour de marché au cours duquel sont distribuées les aides aux réfugiés algériens par le Croissant Rouge Algérien et la Croix Rouge internationale. Les dégâts furent par conséquent très importants et qualifiés par les médias de massacre horrible. Le nombre de tués avait atteint 79 dont 11 femmes et 20 enfants et plus de 130 blessés, parallèlement à la destruction totale des différentes infrastructures vitales du village.
Cette agression avait pour objectif de porter un coup au soutien arabe à la Révolution dans la mesure où la Tunisie se situait à l'avant-garde des états qui apportaient leur soutien à la Révolution.
Les autorités françaises tentèrent de justifier leur agression sous couvert de l'autodéfense, arguant du fait que seules les zones militaires étaient visées.
Pour sa part, le Front de Libération Nationale a exprimé sa solidarité avec le peuple tunisien et le CCE adressa un télégramme de condoléances au peuple tunisien, exprimant sa disponibilité à joindre ses troupes aux côtés des troupes tunisiennes pour faire face à l'agression française.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 1160 - 40° Anniversaire du bombardement de Sakiet Sidi Youssef Tunisie

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1160 - 40° Anniversaire du bombardement de Sakiet Sidi Youssef Tunisie

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 1160 - 40° Anniversaire du bombardement de Sakiet Sidi Youssef Tunisie