Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 1089 de 1995

Philatélie > Timbres-poste > 1995 > n° 1089


Timbre n° 1089





Caractéristiques

N° Y&T : 1089
Thème : Motifs Décoratifs du 4° Siècle de l'Hégire
Représentant : Fragment de Bande avec Fleurs Stylisées
Date d'émission : 19/04/1995
Prix Facial : 5 DA
Thématique
Histoire > Dynastie rostémide (776 à 909) Consulter les timbres de cette thématique
Archéologie Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Ouargla Consulter les timbres de cette thématique
Région > Sahara Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

Sculptures algériennes sur plâtre Sedrata
IVe siècle de l’hégire
En l’an 908, les Ibadites, fondateurs du royaume de Tihert (Tiaret), furent chassés de leur capitale après sa destruction par les Fatimides. Ils émigrèrent au Sahara et fondèrent une nouvelle capitale près de Ouargla, connue sous le nom d’Issedraten où ils essayèrent de faire revivre deux siècles durant la splendeur de leur première capitale. Parmi les voyageurs et archéologues qui ont exploré le site de Sedrata et y ont entrepris des fouilles, on peut citer Victor Largeau, auteur d’un ouvrage intitulé Le Pays du Rirha, Ouargla et Ghadamès.
Les vestiges exhumés des sables de Sedrata sont ceux d’un édifice supposé être une mosquée et de demeures privées richement décorées de plâtre sculpté couleur sable.
Ces édifices nous révèlent des détails de l’architecture mésopotamienne et une abondante ornementation dont le décor géométrique comporte le carré, le cercle et la rosace. Ce qui caractérise ce décor et contribue à lui donner un aspect primitif, c’est l’absence de toute mouluration et presque de tout modelé.
La forme semble silhouettée dans le plâtre encore frais avec un outil de bois ou de fer. Les bords du relief sont perpendiculaires au fond ou inclinés vers le spectateur. Certains motifs sont taillés en biseau comme le sont les ornements géométriques sculptés sur le bois dans les Aurès ou en Kabylie depuis l’époque romaine.
Source : Musée national des antiquités, Alger





Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.