Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 863
Lutte Contre la Mortalité Infantile
Allaitement maternel
Lutte contre la mortalité infantile
Des millions d’enfants meurent chaque année à travers le monde. Ce phénomène touche en majeure partie les zones les plus déshéritées de la planète. Les membres de la communauté internationale se sont penchés sur ce problème au sein des institutions de l’Organisation des Nations unies, telle l’Unicef, et ont mis en oeuvre de nombreux programmes visant à endiguer le fléau de la mortalité infantile.
En Algérie, les pouvoirs publics ont élaboré une politique de protection de l’enfance à travers des programmes de santé publique à caractère préventif, d’hygiène scolaire et de développement de la pédiatrie et de la médecine obstétrique.
Parmi les mesures les plus remarquables de lutte contre la mortalité infantile, la vaccination générale de tous les enfants constitue un volet déterminant dans l’atténuation, à défaut d’élimination, de la mortalité infantile contre les maladies les plus dangereuses : tuberculose, diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite et rougeole.
Des campagnes régulières sont menées ainsi qu’un programme par zone géographique est tracé pour obtenir un taux satisfaisant de couverture préventive.
La seconde mesure renvoie à la surveillance de la croissance. Le réseau des PMI (Centres de Protection Maternelle et Infantile) ne cesse de connaître une densification appréciable pour répondre aux nécessités d’un suivi médical et d’une protection continue de l’enfant.
Le troisième point concerne la lutte contre la déshydratation et les maladies hydriques qui représentent 50 % de la mortalité infantile. C’est ainsi que l’Unicef collabore avec le gouvernement algérien pour atteindre l’objectif que ce dernier s’est assigné : « Vacciner tous les enfants algériens avant 1990 et réduire de moitié la mortalité infantile».
Conforme à la politique sanitaire et sociale menée par notre pays cet aspect nécessitera à l’avenir de plus en plus de moyens humains et matériels, et ce, à la mesure de l’amélioration du degré de développement socio-économique de la société algérienne et de l’évolution de sa population.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 863 - Lutte Contre la Mortalité Infantile

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 863 - Lutte Contre la Mortalité Infantile

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 863 - Lutte Contre la Mortalité Infantile

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 863 - Lutte Contre la Mortalité Infantile