Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 818 de 1984

Philatélie > Timbres-poste > 1984 > n° 818


Timbre n° 818





Caractéristiques

N° Y&T : 818
Thème : Instruments de musique folkloriques
Représentant : Guimber
Date d'émission : 20/09/1984
Prix Facial : 0,80 DA
Thématique
Artisanat Consulter les timbres de cette thématique
Artisanat > Boiserie Consulter les timbres de cette thématique
Art > Musique Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

Instruments de musique folklorique
Variété des formes, originalité des sons, diversité de l’ornementation témoignent de la tradition encore vivace de l’artisanat et du goût pour les instruments de musique en Algérie.
A cordes, à vent ou à percussion, ils ne manquent pas de susciter curiosité et intérêt du fait de la simplicité de leur matériau tout comme ils revêtent parfois une utilité pratique réelle dans la vie quotidienne.
Cet artisanat populaire permet encore de nos jours, dans notre pays, de conférer à nos fêtes et cérémonies familiales toute la chaleur et la spontanéité du folklore de nos ancêtres et de leurs instruments de musique.

Guimber
Le guimber, instrument à trois cordes, est constitué d’une caisse en bois en forme de demi-poire munie d’un manche rond.
Il faisait partie des orchestres populaires des villes de l’Ouest algérien telles Tlemcen et Nedroma et parfois même à Alger.
Malheureusement, des instruments plus complets l’ont définitivement supplanté et il ne figure presque plus dans les formations dites populaires.





Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.